ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé et ramadan : Les diabétiques sont très exposés

Plusieurs patients diabétiques rencontrent des graves complications s’ils ne consultent pas un médecin avant de jeûner. Le Docteur Mvoulana Hassane, endocrinologue, diabétologue et nutritionniste recommande vivement aux patients diabétiques de consulter leurs médecins traitants avant le jeûne.

Mvoulana Hassane, endocrinologue, diabétologue et nutritionniste est catégorique sur les personnes souffrants de diabète. Selon lui, des savants musulmans font des études scientifiques sur 12 914 patients diabétiques qui jeûnent sans avis de leurs médecins traitants.

Or que des recommandations certifiées annoncent que les « patients à très haut risque » et à « haut risque » sont interdits de jeûner. Raison pour laquelle, Dr Mvoulana Hassane organise des ateliers de sensibilisations à ses patients diabétiques sur les précautions à prendre en cette période de ramadan.

« Plusieurs patients diabétiques font le Ramadan sans avis de leurs médecins traitants. Des études scientifiques ont été élaborées par des savants musulmans (des sociétés savantes) qui recommandent certains diabétiques à observer le jeûne et d’autres non. En fait, le patient diabétique doit faire des consultations et analyses de la glycémie trois mois avant le Ramadan. C’est pourquoi, je consulte régulièrement mes patients. Alors, selon les recommandations faites, le sujet à très haut risque, notamment, les hospitalisations à cause de l’hypoglycémie, la glycémie à répétition, l’hypoglycémie hypothérapeutique, le diabète de type 1 non contrôlé, la baisse de glycémie, des diabétiques ayant des problèmes cardiaques ne sont pas autorisés à jeûner. Or, le patient à risque modéré ou faible de type 1 bien contrôlé peut jeûner », a expliqué Dr Mvoulana Hassane qui a ajouté que « le diabétique est contraint à des problèmes d’hyperglycémie, d’hypoglycémie et de déshydratation ».

Dr Mvoulana recommande également aux diabétiques qui jeûnent de faire des contrôles journaliers de la glycémie. « Le patient diabétique qui jeûne doit régulièrement faire des contrôles de la glycémie. Après 8 heures de temps, il doit se contrôler. Toutefois, il n’y a pas de repas interdits aux diabétiques qui jeûnent sauf le sucre pur et les boissons », a-t-il recommandé. 

Abdoulandhum Ahamada

 

 

 

Laisser un commentaire