Alors que le délibéré sur l’affaire du journaliste Oubeidillah Mchangama est attendu hier, Me Fahar, avocat du journaliste Oubeidillah Mchangama s’est prononcé devant la presse. Selon l’avocat Me Fahar, l’appel a été reçu mais l’ordonnance a été confirmée par la chambre d’accusation.
Le journaliste Oubeidillah Mchangama est interdit d’exercer son métier de journaliste, de quitter l’île de Ngazidja, de tenir des réunions. Son avocat, Me Fahar a saisi la chambre d’accusation de la Cour d’appel. Celle-ci a siégé sur cette affaire. Et hier, jour du verdict, la chambre d’accusation a confirmé l’ordonnance rendue par le juge instructeur. « L’appel a été reçu mais l’ordonnance a été confirmée par la chambre d’accusation », affirme Me Fahar, avocat d’Oubeidillah Mchangama. Ce dernier ne peut pas exercer son métier de journaliste, selon l’avocat.
Rappelons que le journaliste a été accusé d’avoir relayé des informations dites « fausses nouvelles » concernant les fonds alloués aux audiences spéciales sur les agressions sexuelles. Ce qui a fait l’objet de son arrestation et une citation directe au cabinet du juge d’instruction. Sachant que les charges contre le journaliste étaient « insuffisantes » quelques mesures sont prises contre Oubeidillah Mchangama. Et pourtant, disait son avocat, certaines règles qui devraient être suivies n’ont pas été respectées. Il s’agit entre autres, la saisine du Cnpa et le respect de la charte de Hamramba ainsi que le code de l’information.
Kamal Saïd Abdou