ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Affaires étrangères : Dhoulkamal, un profil qui fait craindre le pire

Le président de la République a décrété lundi dernier, la composition du nouveau gouvernement après une longue entente. Et c’est l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Dhoihir Dhoulkamal, le nouveau patron de la diplomatie comorienne. Il succède à Souef Mohamed El-Amine qui a jeté l’éponge il y a quelques semaines.

La nouvelle est tombée lundi soir. Azali confie la diplomatie comorienne à Dhoihir Dhoulkamal. Une nomination qui a surpris plus qu’un. Ce nouveau ministre des affaires étrangères chargé de la coopération internationale était le président de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire de la citoyenneté économique laquelle Sambi est accusé de détournements et est placé en mandat de dépôt dans sa résidence.

La récompense ? Quelle sera la diplomatie comorienne à l’étranger ? Il a été nommé ambassadeur des Comores à Paris récemment. « Il n’y a pas de vision dans la diplomatie de notre pays. Il n’y aura plus de planification pour des relations à long terme », confie Youssouf Ali depuis Rennes. Ce membre de la diaspora a affirmé qu’avec Dhoihir Dhoulkamal, le pays manquera de politique étrangère. « La plus grande erreur sera ainsi le manque de vision », avance notre interlocuteur.

Le profil du nouveau ministre des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, sans poids politique ni diplomatie fait craindre d’ores et déjà le pire. Le choix de ce ministre ne rassure pas en particulier la diaspora. « Nommer Dhoihir Dhoulkamal aux affaires étrangères de notre pays est la plus mauvaise nomination que je n’ai jamais connue de ce gouvernement. Alors que le bateau coule, il fallait un homme capable de diriger la diplomatie de notre pays. Et c’est un échec pour le président et le pays dans son ensemble », regrette-t-il.

Plus d’un mois depuis la démission de Souef Mohamed El-Amine. La diplomatie des Comores sombre encore. De l’aube au crépuscule. Un défi majeur à relever.  

KDBA

 

Laisser un commentaire