ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Télécommunications : Comores câbles menace à nouveau de couper à Telma son internet

Aucun contrat reliant Comores câbles et Telco Comores depuis le 1er Juillet dernier, précise Ibrahim Boina, directeur technique de Comores câbles. Lors d’une conférence de presse tenue hier à Comores Câbles, la direction de Comores Câbles s’appuie sur la décision de la Cour suprême qui fait que telco doit  payer 1.088.000 dollars sur l’ensemble de 4 STM4 branchés, une décision restée lettre morte. Selon les conférenciers, Telco serait coupée de la connexion. Néanmoins, Comores câbles est disposé aux négociations.

Le torchon continue à bruler entre Comores câbles, spécial fournisseur des capacités internet et Telco Comores, opérateur de télécommunications. Comores câbles est celui qui doit gérer les câbles dans notre pays y compris le câble sous-marin, notamment le câble Easy et le câble fly 3 en vue d’assurer l’équilibre des opérateurs de télécommunications. Selon l’accord, Chaque opérateur doit acheter les capacités auprès de Comores câbles. « Telco avait un contrat de bénéficier de ce qu’on appelle cross connect. Dans ce cas, Telco n’achetait pas la capacité à Comores télécom mais Telco utilisait la capacité de Telma en passant par le câble d’atterrissage géré par Comores câbles. Cela veut dire que Telco achetait les capacités à Telma mais il n’achète pas jusqu’à nos jours auprès de Comores câbles », précise Ibrahim Boina, directeur technique.

Une première étape déjà brulée par Telco, selon le directeur technique. « Nous sommes arrivés à un stade où même le propriétaire des câbles se trouve dans l’embarras ». Et pourtant, souligne le directeur technique, l’arrêté du ministère des télécommunications mentionne que seul Comores câbles est habilité à vendre les capacités. Le contrat portant sur le cross connect a pris fin depuis le 31 décembre 2019, Telco n’a pas renouvelé son contrat auprès de Comores câbles, malgré les courriers adressés à Telco par Comores câbles. « Nous avons sollicité de conclure un nouveau contrat. L’affaire est portée devant le tribunal auquel ordonne de ne plus couper le 4 STM4. Comme Telco souhaite le branchement de 4 STM4, nous avons exigé d’augmenter la somme de 92.600 dollars dont en 2019, les deux 4STM4 ont été branchés en attendant le paiement total de la somme convenue. Nous avions été saisi par le ministère et nous avons branché les deux autres 4 STM4 », mentionne le directeur technique.

Parallèlement, la décision du tribunal a ordonné le branchement de deux 4 STM4 jusqu’au 30 juin 2020. Sur la décision,  le tribunal mentionne que la non exécution de cette décision entrainera le paiement de 15.000.000 fc par jour par Comores câbles. « Nous avons respecté la décision de la justice », précise le directeur technique. Comores câbles demande le paiement auprès de Telco. « L’arrêt rendu par le tribunal exige Telco à payer 1.088.000 dollars sur l’ensemble de 4 STM4 branchés depuis janvier jusqu’à juin. L’arrêt précise qu’en cas de non  paiement de cette somme, Telco aura à payer 10.000.000fc par jour », avance Ibrahim Boina.

Telco a attaqué l’arrêté du ministère des télécommunications en appel puis en Cour de cassation auprès de la Cour suprême. « Mais la Cour suprême a confirmé l’arrêté du ministère des télécommunications. Cela veut dire que Telco doit acheter les capacités auprès de Comores câbles. Mais  aucune réponse n’a été manifestée par Telco jusqu’à nos jours», éclaircit le directeur technique. Même si nous devons adresser un courrier à Telco, poursuit le directeur technique, mais nous n’avons pas un contrat avec Telco depuis le 1er juillet jusqu’à nos jours. Telco a rejeté l’arrêté de la Cour suprême. Comores câbles pourrait couper encore une fois l’internet à telco. Néanmoins, le directeur technique n’a pas suspendu les négociations. « Nous ne sommes pas là pour pénaliser les usagers de Telco. Nonobstant, Nous sommes disposés à négocier pour trouver un terrain d’attente », conclu Ibrahim Boina, directeur technique de Comores câbles.

Kamal Saïd Abdou

 

Laisser un commentaire