ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Planification familiale : L’espacement de naissance améliore la santé de la femme

Hier, l’Union des Comores a célébré la 13e édition de la journée mondiale de la contraception. Une manière de sensibiliser la population sur les méthodes de contraception existantes, le choix de contraception, les risques liés aux rapports sexuels non-protégés, les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles. L’espacement de naissance permet à améliorer la santé de la femme.

La célébration de la journée mondiale de la contraception a pour but d’informer les jeunes le droit fondamental de la contraception, le droit à la santé de la femme et de l’enfant et assurer que la réduction de la mortalité infantile provoquées par les grossesses non désirées. C’est pourquoi la délégation en charge du bien-être social de Ngazidja prend en considération cette journée pour informer les jeunes sur les techniques de contraception et les conséquences des rapports sexuels non protégés. « la délégation en charge du bien-être social de Ngazidja se fait l’écho de cette 13e  édition à l’échelle mondiale avec pour objectifs informer les jeunes sur les différents moyens de contraception et les risques des rapports sexuels non protégés. Notre combat est de lutter contre le mariage précoce grâce à caravane de sensibilisation. Cette méthode de contraception est comme la prise du  paracétamol. L’espacement de naissance permet à améliorer la santé de la femme », a déclaré la déléguée de la santé de Ngazidja, Faiza Soulé Ibrahim.

Pour le prêcheur foundi Ali Hadji, l’islam ne contrarie pas l’espacement de naissance chez un couple, en s’appuyant sur des versets coranique. «  L’islam a parlé le concept de la planification familiale. Il n’existe pas un problème lié à la planification familiale. Dieu a dit dans le coran que le couple peut avoir un consentement  pour allaiter le nouveau-né pendant 24 mois. Cette méthode n’est pas une punition. Plutôt une manière de bien-être familial », a indiqué foundi Ali Hadji.

Comme pour le représentant de l’Unfpa, Mamadou Boina Maecha, le pays doit veiller à ce que les produits et services de planification familiale soient accessibles à tous. « Les informations sur la planification familiale doivent être clairement communiquées », a-t-il dit.

Abdoulandhum Ahamada

 

 

Laisser un commentaire