Pendant que l’ancien président Sambi plaide son innocence, et que son avocat plaide pour sa liberté d’office, le directeur de cabinet du chef de l’Etat chargé de la défense, Belou a indiqué que « Sambi doit payer les 900.000.000 de dollars volés avant d’être libéré. »
Pourtant aucun montant volatilisé précis n’est annoncé selon Me Ahamada Mahamoudou, Youssoufa Mohamed charge Sambi de payer les 900 millions de dollars de la citoyenneté économique. S’appuyant sur l’enquête parlementaire, le directeur de cabinet chargé de la défense rassure que « l’enquête est faite par des parlementaires de l’Updc et de Juwa. Il y a même des enregistrements sur cette enquête ».
S’agissant de l’état de santé de l’ancien président, deux arguments sont contradictoires. Celui de son avocat qui, à travers une demande auprès du juge d’instruction, demande l’évacuation sanitaire de son client et celui du directeur de cabinet chargé de la défense qui, à travers une conférence de presse rassure que « l’ancien président Sambi n’est pas malade ». « Sambi se trouve dans sa résidence. Sa famille s’occupe de lui chaque jour. Il a même choisi la personne qui vit avec lui, c’est son propre cuisinier », a détaillé le directeur de cabinet. « Le médecin de l’ancien président ne s’est jamais prononcé sur l’état de santé de Sambi. D’ailleurs il a subi tous les examens médicaux adéquats », souligne Youssoufa Mohamed Belou. Alors qu’une ordonnance est rendue par le magistrat instructeur ordonnant l’évacuation de l’ancien président à l’étranger pour des soins appropriés.
Kamal Saïd Abdou