ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Agriculture : La FAO, en guerre contre la fusariose

Lundi dernier, le ministère de l’agriculture a reçu une mission de la FAO relative à la fusariose. Cette mission va travailler avec l’INRAPE durant la semaine pour faire le point de la situation et le gouvernement suit de près l’évolution de cette maladie pour qu’il puisse prendre des mesures contre sa propagation, suivant les recommandations.

La fusariose est une maladie fongique qui affecte les bananiers, causée par un champignon appelé fusarium oxysporum f.sp cubense « FOC ». Ce champignon peut survivre pendant des décennies dans les sols infestés. Les premiers symptômes de cette maladie sont, l’apparition des taches jaunes dans les feuilles, flétrissement des tiges.

En effet, une mission de la FAO avec des experts de l’université de Stellenbosch en Afrique du Sud, séjourne aux Comores.

Pour rappel, la fusariose est apparue dans les années 1990 en Asie, présente en Afrique en 2013, en Amérique latine en 2019 et plus récemment à Mayotte en 2020.

« Il n’existe pas de traitement chimique ou autre possible, ni de variétés résistantes de cette maladie », lit-on dans un communiqué du ministère de l’agriculture.

La TR4 est la plus grande menace mondiale pour la production de bananes (plantains et Cavendish) et constitue un grand danger important pour la production des bananes. Il y a également des champignons qui sont hyper importants dans le sol pour le développement rapide des plantes. Mais il y a aussi des champignons qui inhibent la croissance des plantes ou rendent les plantes malades comme le champignon fusarium oxysporum f.SP et on ne peut pas le faire disparaître dans le sol contaminé. « Le champignon ne peut pas être éradiqué dans les sols contaminés », selon le ministère de l’agriculture.

Cette mission d’appui devrait permettre à l’INRAPE de prendre les mesures adéquates pour faire face à cette terrible maladie.  

Nayssate Ahmed Mouigni (stagiaire)

Laisser un commentaire