Cuba accueille à partir de ce vendredi et pour deux jours un sommet extraordinaire du G77+Chine, groupe formé par une centaine de pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, en présence du président de l’Union de Comores, Azali Assoumani. Le but c’est de surmonter les difficultés et les défis actuels, propulser la reprise socioéconomique et le développement durable dans un esprit de multilatéralisme, de solidarité et de coopération internationale.
A Cuba, s’ouvre ce vendredi le sommet du G77 sur les « objectifs actuels de développement : le rôle de la science de la technologie et de l’innovation ». Ce sommet du G77 appelle à l’unité pour surmonter les difficultés et les défis actuels, propulser la reprise socio-économique et le développement durable dans un esprit de multilatéralisme, de solidarité et de coopération internationale.
Le G77 regroupe des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. La science et la technologie sont au service du bien et le multilatéralisme profite à tous les pays. Les Nations Unies ont, au programme, la lutte contre la pauvreté et le changement climatique.
Les dirigeants exhortent à intensifier la coopération dans les domaines de la science, du transfert technologique et de la fourniture des financements pour le développement, parallèlement au renouvellement des méthodes de mobilisation financières par le biais de partenariats public privé et de la construction modèles financiers mixtes.
En effet, le commerce et l’investissement jouent un rôle dans la promotion de la croissance économique et le développement durable, sans oublier les sciences, technologies et l’innovation ont aussi un rôle clé dans le développement durable.
Nayssate Ahmed Mouigni (Stagiaire)