ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Agriculture : L’ADN se lance dans la filière Coco

L’association développons-nous (ADN) se lance dans la plantation des cocotiers aux Comores. Mercredi dernier, elle était à Singani Hambu avec le comité de pilotage du projet « champ communautaire » pour la plantation des cocotiers. Une initiative visant à protéger l’environnement.

« Planter des pépinières de Coco aux Comores est un gage de la préservation de l’environnement, la disponibilité de la noix de Coco et de ses dérivés tant utilisés dans notre gastronomie », a déclaré la présidente de l’ADN, Hadidja Abdourazak. Dans le but de continuer la réorganisation des filières agricoles aux Comores, l’association développons-nous (ADN) se lance dans la filière Coco. Et mercredi dernier, l’association était à Singani Hambu avec le comité de pilotage du projet « champ communautaire » pour la plantation des cocotiers.

« L’association ADN a fait un état des lieux à travers des tournées dans différentes communes de Ngazidja et parmi les problèmes rencontrés, le manque des cocotiers car après le cyclone Kenneth, tout a été détruit », a expliqué la présidente de l’ADN.

La présidence présage déjà des innombrables efforts qui devront être fournis pour protéger les arbres pour qu’ils ne soient pas la proie des ruminants. Elle compte sur la vigilance des habitants pour sauvegarder ce patrimoine.

Ce projet en exécution s’inscrit dans le cadre de la protection de l’environnement et la protection des zones forestières. Il convient de signaler que la sélection des races de Coco qui ont été plantées, avait été faite au Togo lors de la tournée africaine effectuée par la présidente de l’ADN. 

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire