Face aux conditions météorologiques et le retard des pluies saisonnières, l’association Dima Djema des jeunes agriculteurs de M’budé craint l’échec des cultures vivrières qui nécessitent de l’irrigation permanente. Ils appellent la Sonde et les partenaires au développement à leur venir en aide.
Ils ont besoin d’une aide d’urgence pour améliorer leur sécurité alimentaire et préserver leurs moyens d’existence. Les agriculteurs de la région de M’budé traversent des difficultés liées aux conditions météorologiques. Pire encore, un défi un menace de leurs activités agricoles de cette région, notamment le retard des pluies saisonnières qui réduit les cultures. Les agriculteurs appellent à l’aide d’urgence aux associations et aux partenaires au développement à soutenir la sécurité alimentaire. « Nous avons besoins en urgence et nous appelons les partenaires au développement en Union des Comores à apporter leur soutien pour la protection de notre agriculture», lance Saïd Mroipvili, membre de l’association Dima Djema. Et lui d’avancer que « le retard des pluies saisonnières et les conditions météorologiques sont un danger pour l’existence des produits agricoles très légères », se plaint-il.
L’association Dima Djema de Mbudé se demande pour quelles raisons ils n’ont pas bénéficié le projet de la SONEDE qui vole au secours des régions dans l’ile de Ngazidja. « Je m’interroge pourquoi cette région est exclue du projet de la SONEDE en partenariat avec le PNUD pour la distribution de l’eau dans les régions qui vivent dans la sécheresse » se demande Ali Djabir, membre de l’association. Les agriculteurs rappellent que cette année qu’ils ont été frappés durement par l’insécurité alimentaire et voire certains d’entre eux, disent-ils, ont dû temporairement arrêter leurs activités pour manque d’eau.
Nassuf. M. Abdou