Vendredi dernier, la compagnie aérienne AB Aviation a effectué son vol inaugural de Moroni – Dar-es-Salam. Le ministre des transports aériens et maritimes, Djaé Ahamada Chanfi, qui était à bord du vol, a exprimé sa volonté de soutenir les compagnies aériennes du secteur privé.
Face à l’arrêt des activités aériennes à cause du Coronavirus, AB Aviation a repris son trafic aérien, vendredi dernier. Lors de sa descente de l’appareil, le ministre des transports maritimes et aériens, Djaé Ahamada Chanfi n’a pas caché ses émotions pour exprimer son soutien aux compagnies aériennes du secteur privé. « Les activités aériennes ont été arrêtées à cause de la crise sanitaire du Coronavirus. Aujourd’hui, AB Aviation a débuté son trafic aérien pour faciliter la vie des citoyens. Le gouvernement est disposé à soutenir le secteur privé, notamment les compagnies aériennes. Cette initiative entre dans le cadre du plan Comores émergeants. Nous devons renforcer nos relations avec les compagnies aériennes en facilitant le processus de certification », a sollicité le ministre.
Concernant la continuité des activités aériennes, le ministre des transports aériens a indiqué que le trafic aérien permet aux différents départements de l’aéroport des Comores de trouver un souffle et de rehausser son économie interne. « Le trafic aérien d’AB Aviation n’est pas seulement une manière d’augmenter des sources économiques du pays mais c’est plutôt faciliter la vie des citoyens en vue de satisfaire ses besoins quotidiens. Les vols aériens permettent aussi à Com’air Assistance et les autres, d’encaisser ses recettes. Si AB Aviation fait 2 voyages aériens par semaine, l’aéroport national encaisse des bénéfices énormes », a montré le ministre.
Le ministre Djaé Ahamada Chanfi a signalé que la Compagnie AB Aviation prévoit des vols faisant le parcours d’aller-retour Moroni-Paris (et vice-versa) en neuf heures de temps. «AB Aviation continue son marché aérien l’année prochaine. En février prochain, l’agence aura un vol qui fera le parcours Paris-Moroni en neuf heures de temps avec au moins 30 passagers », a-t-il annoncé.
Abdoulandhum Ahamada