Des semences variées, des broyeurs et décortiqueuses entre autres, constituent le lot de matériels qu’a remis, vendredi dernier, Houmedi Msaidié ministre de l’agriculture aux agriculteurs des différents centres ruraux en présence des cadres de l’Union des chambres d’agriculture. Un projet financé par la banque africaine de développement estimé d’une valeur de 244 450 000 kmf.

Ce don de matériels agricoles est composé de 10 broyeurs et 10 décortiqueuses de maïs et d’un premier lot de 52 tonnes de semences résilientes de pomme de terre sur 250 tonnes, financés par la Banque africaine de développement (BAD). « Cette remise de ce matériel et de ces semences résilientes de pomme de terre, s’inscrit dans le cadre de la coopération agricole entre la BAD et le gouvernement comorien à travers le ministère, en particulier dans la mise en œuvre du plan Comores émergent initié par le président de l’Union des Comores Azali Assoumani et constitue une des réalisations du projet AEFPF-Comores, projet d’urgence d’appui à la production agricole », a expliqué le ministre de l’agriculture Houmedi Msaidié.
De cette occasion, il a salué la volonté louable de l’institution africaine pour son soutien multiforme au service de l’Union des Comores. « La valeur totale des semences de pommes de terre s’élève à 187 450 000 kmf alors que celle des broyeurs et décortiqueuses est estimé à 57 millions kmf soit au total 244 450 000 kmf », a-t-il précisé.
Le ministre de l’agriculture, insiste par ailleurs, sur l’option de baisser les prix des produits qui seront récoltés à travers ce projet. « Avec cette subvention, les prix de ces trois spéculations de base vont devoir baisser », a-t-il souligné. Selon lui, dans cette optique, la stratégie développée par le Projet AEFPF mise sur le renforcement des capacités des femmes afin d’accroître leurs productions et leurs revenus pour une autonomisation effective.
Ces semences et ce matériel agricole sont destinés aux agriculteurs des 10 CRDE appuyés par le projet AEFPF-Comores. Il s’agit des CRDE Simbusa, Diboini, Séréhéni, Mawéni, Cembenoi, Dimadju, à Ngazidja, Pomoni, Bambao Mtsanga, Mramani à Anjouan et de Mlédjélé et Mibani à Mohéli.
Nassuf.M.Abdou









