ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Agriculture : Vers des systèmes alimentaires inclusifs

Les systèmes agroalimentaires durables doivent être au centre des actions gouvernementales, si l’on veut atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Telle est l’essence du programme mis en œuvre par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour les PEID d’Afrique. Les Comores font partie de la cartographie des interventions des systèmes alimentaires en cours afin de développer un plan de travail intelligent et une feuille de route pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires plus inclusifs, résilients et efficaces.  

Le programme de la FAO pour les petits Etats insulaires en développement (PEID) revitalise le réseau technique pour des systèmes agroalimentaires plus durables. Le programme de la FAO pour les PEID africains met actuellement en place un plan d’action multisectoriel, multipartite et multidimensionnel. C’est à travers la revitalisation du Réseau Technique Interrégional (RTI) que ce plan est mis en place.

« L’Union des Comores est un pays à vocation agricole bordée par la mer. Le Pays est confronté à un certain nombre de problèmes environnementaux, dont une superficie limitée, une faible population, un manque de terres arables, des catastrophes naturelles, mais aussi une forte dépendance à l’égard des importations de denrées alimentaires », souligne la FAO dans un communiqué de presse. « Outre l’effet du Covid-19, une base de ressources limitées, un nombre restreint de secteurs économiques, l’isolement par rapport aux marchés internationaux, les coûts élevés de l’énergie, du transport et de la communication sont autant de facteurs qui contribuent aux difficultés du pays », énumère cette organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Selon elle, malgré la grande sensibilité de ses systèmes alimentaires au changement climatique et le manque d’infrastructures, les tentatives de mise en place de systèmes agroalimentaires durables s’intensifient et deviennent plus prometteuses. « Les activités techniques du programme PIED Africains, visant à cartographier les projets en cours et achevés dans le pays, ainsi que le réseau technique nécessaire au programme, ayant pris fin sur les îles de Ngazidja, Ndzuwani et Mwali, ont permis de recenser quelques projets mis en place », indique la FAO.

KDBA

Laisser un commentaire