ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Ali Soilihi Mtsachiwa : L’histoire s’en souvient

Capturé la nuit du vendredi 12 au samedi 13 mai 1978 par les mercenaires, Ali Soilihi est maintenu en prison pendant deux semaines avant d’être assassiné le 29 mai. Sa mort a frappé cruellement ses partisans et proches ainsi qu’un bon nombre de la population comorienne. Quarante-six ans après, « le mongoz » est dans les annales de l’histoire comorienne.

Renversé au pouvoir par un coup d’état, Ali Soilihi a été assassiné par les mercenaires de Bob Denard. Ce fut une journée noire. Tout a été paralysé. Ingénieur agronome converti à la politique, Ali Soilihi a réussi pendant deux ans à donner une base solide au développement et à son pouvoir. « J’ai vécu le régime Ali Soilihi. Durant sa période politique, il a réussi à construire le pays. Il est jusqu’à présent la référence des comoriens », a témoigné Mmadi Ahamada, ancien militaire du commando Mwassi.

Pour lui, Ali Soilihi a mis en place des structures d’encadrement pédagogique, construction des écoles de base, des collèges ruraux, mise en place de l’enseignement professionnel, de l’enseignement secondaire par filière, construction des dispensaires, des pharmacies, des hôpitaux, mise en place des formations des agents de la fonction publique, reconnaissance des Comores à l’échelle internationale, adhésion dans les organismes internationaux et bien d’autres.

« Ali Soilihi constitue la personnalité qui a marqué les esprits des comoriens. Il est le premier à mettre en application la coopération sud-sud. Il a aussi mobilisé la communauté internationale sur la libéralisation de l’île comorienne de Mayotte sous département colonial », a ajouté Mmadi Ahamada avant de soutenir que le révolutionnaire a lutté contre la famine, le chômage.

Il est à rappeler qu’Ali Soilihi fut un agronome et il creusa le sillon qui le rapprocha du monde paysan avant de créer des coopératives agricoles. Producteur de coprah puis de vanille, l’ingénieur agricole usa sa connaissance et son expertise pour des nouvelles cultures. Il a réussi à développer une économie fondée sur l’autosuffisance alimentaire.

Elu député en 1967, il fut nommé quatre ans plus tard (en 1970), ministre de l’équipement et du tourisme. Ali Soilihi renversa le père de l’indépendance des Comores, Ahmed Abdallah Abderemane par un coup d’état, le 3 août 1975 et devint le président jusqu’en 1978, année de son assassinat.

KDBA

Laisser un commentaire