Des élèves du lycée scientifique et du groupe scolaire Ibn Sirin ont effectué une visite guidée dans le site des mangroves d’Ikoni, la semaine dernière. C’était une visite de découverte et de protection des types des mangroves présentes dans le site. Ces élèves ainsi que leurs enseignants ont été accueillis par l’Association mangroves et environnement d’Ikoni.
La ville d’Ikoni est-elle le site mère des écosystèmes aux Comores ? Les Comores disposent de neuf types de mangroves dont Ikoni en dispose les cinq. En effet, des élèves du lycée scientifique et du groupe scolaire Ibn Sirin se sont rendus dans le site des mangroves d’Ikoni, accompagnés de leurs enseignants pour des découvertes. Une occasion de les sensibiliser sur la protection des mangroves. Cette visite a réjoui l’association mangroves et environnement de cette ville abritant le site.
« Ce fut une journée enrichissante et inspirante dédiée à la découverte et à la protection des mangroves présentes sur notre site. Notre mission principale lors de cette visite était de sensibiliser les jeunes à l’importance écologique des mangroves, ces écosystèmes uniques et vitaux pour notre environnement », a déclaré l’association mangroves et environnement.
« En les familiarisant avec la biodiversité qu’elles abritent et leur rôle crucial dans la protection des côtes, nous espérons encourager une nouvelle génération d’écologistes engagés. Dès leur arrivée, les élèves ont été accueillis par nos guides en environnement, qui leur ont offert une introduction captivante sur les mangroves et une visite quasi complète de notre site kwabe. Ensuite, les élèves ont exploré le Kaviridjohe (palais royal), un des monuments historiques de notre ville », a ajouté l’association.
Elle appelle à la protection des mangroves et la préservation de l’environnement pour les générations futures. Il est à retenir que l’association mangroves et environnement travaille pour la protection de l’environnement, la création d’une unité de pisciculture et d’une zone touristique. Ils sont particulièrement motivés et sensibilisés sur l’impérieuse nécessité de préserver le site.
Nassuf. M. Abdou