Accueil / ÉCONOMIE / Anjouan : Des pêcheurs formés sur les techniques de conservations

Anjouan : Des pêcheurs formés sur les techniques de conservations

Une formation de 10 jours destinée aux pêcheurs et aux femmes revendeuses des Comores et de Madagascar s’est tenue à L’ENPMM de Mirontsy. Une formation sur les techniques de conservations théoriques et pratiques avec la participation des 6 Comoriens et 6 Malgaches.

Deux autres formations sont prévues notamment à Maurice pour la dcp fin septembre et aux Seychelles probablement en novembre sur la commercialisation. « C’est pour une valeur ajoutée des produits halieutiques transformés. Nous avons fait du salé, séché, fumé à froid et à chaud, du poulpe salé, séché fumé et avec du sucre à froid. Pendant les 10 jours de formation, nous allons faire l’évaluation pour voir les connaissances des participants, leurs méthodes de travail. Nous avons fait la pratique avec les 12 participants dont 6 de Madagascar et 6 de l’Union des Comores », a fait savoir le responsable des recherches appliquées à la direction générale de la pêche et formateur Abdoulchakour Mohamed Abderemane.

« Nous allons évaluer toutes les techniques qu’ils ont apprises. Puisque, si nous supposons que demain, ils vont avoir des moyens de création d’entreprise, ils doivent être capables de travailler », dit-il. Et selon lui, la formation intensive est suffisante. « 10 jours sont suffisants. Souvent les pêcheurs et les femmes revendeuses n’ont pas fait l’école. L’essentiel, pour eux, c’est la formation pratique. Il suffit qu’ils retiennent le grammage des ingrédients pour de telles quantités de produits et la durée de conservation. Les pêcheurs formés peuvent s’adapter avec les matériaux de bord. Ils travaillent en coopérative. Nous allons faire également des recommandations sur ses femmes », ajoute-t-il.

Quant à Vishnu Soondron, assistant technique du projet Swiofish 2 financé par la banque mondiale et exécuté par la COI, « nous avons décidé de faire une série de formations. Depuis 3 ans, nous avons travaillé pour voir la nécessité des pêcheurs. Nous avons noté 3 thèmes où les pêcheurs manquent de capacités. Premièrement, c’est la technique de pêche, DCP, la transformation et valeur ajoutée et le marketing, la commercialisation des produits », souligne-t-il. Pour lui, le choix des pays s’explique par rapport au taux de pauvreté, mais pas que. « Nous avons identifié des pays où ils ont les moyens et les facilités. La banque mondiale a décidé qu’il y a deux pays dans la zone océan Indien dont les Comores et Madagascar car la revenue par tête d’habitant est plus basse que les autres comme Maurice, Seychelles ou la Réunion. Nous avons déjà préparé le TDR, pris un consultant comorien. Ces pêcheurs vont après devenir formateurs dans leur pays », dit-il et précise que « je suis satisfait que nous avons plus ou moins atteint l’objectif de la formation de salage, séchage et fumage à chaud et à froid. Nous n’allons pas donner des outils. Tout le monde dit que nous donnons des formations, mais pas des outils. Nous nous voyons avec les bailleurs pour voir comment soutenir les pêcheurs ».

L’occasion pour le directeur général de l’école nationale de pêche et de la marine marchande de Mirontsy, Omar Houmadi, de revenir sur les opportunités de cette formation pour l’ouverture prochaine de la rentrée scolaire de l’établissement. « C’est une des techniques que nous enseignons à l’école. C’est une coopérative de pêcheurs qui bénéficie de cette formation sur les domaines de la pêche. Notre école est la mieux placée pour dispenser cette formation. C’est un renforcement de capacités de ce que l’établissement dispose. Et c’est aussi l’occasion de montrer que l’école est en activité », a-t-il déclaré avant d’inviter toutes les personnes intéressées à cette technique de conservation de se fournir du dossier d’inscription auprès de l’école à Mirontsy ou les directions régionales de la pêche à Mohéli et à la Grande Comore. Selon lui, « l’avenir du pays repose sur la pêche ».

Ahmed Zaidou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!