ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Anjouan : La maternité du CSD de Mremani équipée des matériels et équipements médicaux

Le gouvernement comorien, à travers le ministère de la santé a, lundi dernier, remis des matériels et équipements médicaux au CSD de Mremani-Anjouan. Une manière de facilité l’accès aux soins sanitaires et réduire progressivement, la mortalité maternelle. Il s’agit, en fait, d’un lot de matériels composé par de tables d’examens, de tables chauffantes, aspirateur de mucosité, entre autres, d’une valeur estimée à 35 000 000 de francs comoriens.

L’accès aux soins de santé et la réduction de la mortalité maternelle figurent dans la liste des priorités du ministère de la santé. En effet, la maternité du CSD de Mremani (Anjouan) a bénéficié un lot de matériels et équipements médicaux composé essentiellement de tables d’examen, et d’accouchement, tables chauffantes, aspirateur de mucosité et de chirurgie, d’extracteur d’oxygène, tensiomètres manuels, stéthoscopes, seringues AMU et d’une ventouse.

La valeur de ces matériels et équipements médicaux est de 35 millions de francs comoriens. La ministre de la santé, Loub Yakouti Attoumane a précisé l’objectif principal de ce geste auquel elle le qualifié d’une véritable avancée dans la prise en charge de la population défavorisée. « Ce lot de matériels et équipements médicaux constitue un outil puissant et efficace qui permettra de pallier aux difficultés d’accès aux différents services de santé de la mère, de l’enfant et du nouveau-né. Il permettra, j’en suis persuadée, d’accéder également à des soins de qualité. Ce lot représente pareillement une véritable avancée dans la prise en charge médicale et ce, de manière effective pour les groupes de population les plus nécessiteux », a fait savoir la ministre de la santé.

« Grace à ces équipements et une sensibilisation appropriée de la direction de la santé familiale, j’ose espérer que la courbe de la mortalité maternelle et néonatale sera renversée dans la région de Nyumakelé et sur l’île d’Anjouan », conclut Loub Yakouti Attoumane.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire