ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Education et paix : L’ICESCO et Azali signent la préface du livre sur la paix 2023

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani et le directeur général de l’organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) ont, hier lundi, signé la préface du livre de l’Icesco sur la paix 2023. Un événement qui marque l’accompagnement de l’organisation à l’éducation comorienne, à l’apprentissage de l’arabe à la promotion de la femme et les jeunes comoriens dans le développement du pays.

Le directeur général de l’organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), Salim Mohamed Al-Malik a conduit une délégation de l’ICESCO, qui séjourne dans le pays. L’objectif est de renforcer les relations entre l’organisation et les Comores.

Hier lundi, une cérémonie de signature de la préface du livre de l’Icesco a eu lieu, à Beit-Salam dont le thème abordé s’est focalisé sur « la paix », objet de ce livre.

Dans son intervention, le patron de l’ICESCO a exprimé son engagement pour accompagner les initiatives déjà prises par le gouvernement comorien.

Selon lui, l’Icesco investira sur l’éducation, la langue arabe, la promotion des femmes et jeunes comoriens. « Les Comores méritent d’être accompagnées car le peuple se mobilise à développer son pays. Nous renouvelons notre engagement afin de faciliter l’apprentissage de la langue arabe et la construction d’un centre culturel qui sera le premier dans la région. L’Icesco s’engage à promouvoir le développement de la femme en devenant leader de son propre projet et ses visions. L’appui aux jeunes est au cœur de nos préoccupations. Nous sommes prêts à défendre les projets de développements mis en place par le gouvernement comorien », a promis le directeur général de l’Icesco, Salim Mohamed Al-Malik.

Et Faiznat Mzé Issilame, jeune ambassadrice de la paix et de la sécurité de l’Icesco de témoigner les avantages qu’elle a obtenu à travers cette organisation du monde islamique. Autrement dit, Faiznat a fait savoir qu’elle a bénéficié des programmes de formations, des programmes de la paix et académiques. « J’ai bénéficié des programmes de la paix, des formations et programmes académiques. Je parle en tant que leader de la paix et défenseur de la paix. Cela m’a permis de réagir pour la défense de la paix auprès de nombreux pays sans distinction de race ni culture. J’ai suivi le parcours des femmes leaders et je suis prête à défendre la paix partout où je serai », a-t-elle témoigné ajoutant qu’elle a découvert et écouté le parcours des plus grands chefs d’Etat, dans leurs efforts pour la consolidation de la paix.

Le président de la République et président en exercice de l’Union africaine, Azali Assoumani confirme qu’il n’y a pas un développement d’un pays sans la paix et la sécurité sociale. Chose qu’il n’a de cesse d’évoquer dans ces différentes interventions.

« Le thème paix à 360° du discours à l’action qui fait l’objet de ce livre, cette année, dont l’essence est de construire une synergie et renforcer les partenariats pour la paix. Je réaffirme ma sollicitation au peuple comorien à consolider la paix car elle est le socle du développement socio-économique du pays. On ne parle pas de développement d’un pays sans parler de la paix. Et cette paix ne doit pas être considérée comme définitivement acquise, elle doit être entretenue, préservée et surtout enseignée, dans tous les établissements, du préscolaire jusqu’au supérieur. L’éducation et la paix doivent être adaptées aux enfants comme les autres disciplines. Aucun pays du monde que ça soit développé ou non n’est pas épargné par l’insécurité sociale. Nous devons donc cesser les armes et les conflits », a interpellé le chef de l’Etat.

Et de conclure que « nous devons lutter contre la précarité et la pauvreté car il n’a y a pas de développement sans paix. En ces temps de crises multiples, le rôle des organisations telles que l’ICESCO devient de plus en plus primordial».

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire