ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Des erreurs sur l’examen d’entrée en 6ème : L’OREC parle des erreurs de saisie

Mercredi dernier, les résultats du concours d’entrée en 6e et Cepe sont proclamés, dans l’île de Ngazidja. Plusieurs erreurs ont été signalées dans les relevés de notes des candidats. Une situation qui fait écho. Et hier lundi, les responsables de l’organisation de l’examen affirment qu’il s’agit d’une erreur de saisie, mais « tout est réglé ».

Après la proclamation des résultats du concours d’entrée en 6e et Cepe, à Ngazidja, des rumeurs se répandent dans tous les côtés. Des candidats à l’examen affirment que leurs numéros de tables sont identiques, d’autres confirment qu’ils ont réussi l’examen mais ont été par erreur recalés.

Face à ce fiasco, les responsables de l’examen ont déclaré, à travers un point de presse tenu, hier, que « certes, des numéros de tables sont identiques, à la CIPR de Moroni mais tout est déjà réglé ».

« Dans la CIPR de Moroni, nous avons constaté que certains numéros de tables sont sautés dans le système informatique. Le problème a commencé à partir du numéro 5510 qui a été sauté. C’est une question de transfert de données, mais ce  qui ne remet pas en cause les résultats proclamés. Aucun candidat n’a eu ce qu’il ne mérite pas. Ceux qui ont déjà réussi à l’examen, sont les vrais lauréats. Désormais, tout est déjà réglé », a déclaré le président du jury de l’île de Ngazidja, Saïd Abdou Djaé.

Et à son tour, Kabir Iliassa, directeur général de l’OREC, à Ngazidja, souligne que cette situation doit servir de leçons pour les autres examens nationaux, notamment le BAC et le BEPC. « C’est la première fois que nous rencontrons ces genres d’erreurs informatiques. Nous devons prendre toutes les précautions nécessaires pour les restes des examens nationaux. Nous demandons toutes nos excuses aux parents d’élèves et aux candidats concernés », a-t-il exprimé.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire