Depuis plusieurs années, les filles sont de plus en plus possédées par des djinns. Souvent, c’est pendant les cours scolaires. Un phénomène qui prend de l’ampleur dans les établissements publics et privés. Des filles et des garçons sont possédés par des esprits (des djinns).
Le phénomène est-il périodique ? Les djinns en milieu scolaire peuvent impacter gravement la qualité de l’éducation des écoles, celle des élèves et leurs états de santé. La propreté et les péchés sont une des causes de ce phénomène. « Il faut savoir que le monde des djinns est un monde vaste. Les hommes, les anges et les djinns sont créés chacun différemment. Les hommes par la terre, les anges par la lumière et les Djinns par le feu. Il y a trois genres de djinns qui sont différents par leur caractéristique. Certains volent, certains se transforment et certains se déplacent de lieu en lieu », explique Oustadh Namdjid. Selon lui, Satan cherche toujours à égarer la personne. Il a mis dans les esprits humains des croyances. Il cherche à ce que des personnes associent Allah à d’autres personnes, divinités ou croyances.
« Allah a créé les hommes et parmi eux, les prophètes et seuls ces derniers ne peuvent pas être possédés ou influencés par des djinns. Il faut savoir que les humains possèdent chacun un djinn (sheytoine) qui peut nous influencer dès notre venue au monde jusqu’à la fin de notre vie. Plus nous avons la foi, plus le degré de l’influence des djinns diminue. Quand l’homme est possédé, il n’est pas conscient de lui-même. Il sera jugé et à la responsabilité, si dès le début, il ne s’est pas battu contre ses désirs pour que les djinns prennent possession de lui », a-t-il renchéri.
Oustadh Namdjid indiquera qu’il y a une différence entre un « djinn » et « shaytoine ». « Shaytoine, c’est un djinn, mais tous les djinns ne sont pas des Shaytoine. Parmi eux, les non croyants et les croyants avec les sectes, comportements, comme les humains. Seul le prophète Soulaimana, fils du prophète Daoud, avait l’opportunité et le pouvoir de diriger les êtres notamment les Djinns et les animaux », précise-t-il.
Pour lui, « le moteur humain d’une personne est son esprit. C’est celui qui guide le corps. Et Shaytoine peut lui aussi posséder ce corps puisque c’est un esprit. Il peut dominer la personne. Il peut avoir une autorité sur la personne », dixit-il. Les Djinns peuvent vouloir une personne, un être humain. Ils peuvent tomber amoureux d’une personne. Au moment des impuretés des filles ou quand la personne fait des péchés de toute sorte, ce sont des sources de possession, selon notre interlocuteur.
Dans l’aspect éducatif, ce phénomène peut impacter grièvement l’éducation des personnes possédées et autour. « C’est un phénomène qui touche particulièrement les filles. Elles crient, se plient, se débattent et se blessent souvent. Certaines sont envoyées à l’hôpital et certaines chez eux en état de possession. On parle souvent de cas où ces personnes ne se purifient pas après leurs menstruations ou attouchements avec des hommes. La culture incite les parents à demander à leurs enfants pourquoi ils prennent la douche ? Or ces jeunes ressentent des envies excessives. Et après aussi, ils arrivent que ces personnes ne sachent pas se purifier et qu’ils restent impurs pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois », a fait savoir un professeur de mathématiques du collège rural de Hombo. « Le phénomène est trop fréquent dans les établissements. Cela peut bien évidemment être la cause de l’échec et de la baisse du niveau de certains élèves dans les établissements scolaires », conclut-il.
Ahmed Zaidou