Parmi les Clacs de Ndzuani, celui de Domoni est ancien et délabré. Des travaux sont réalisés partiellement, mais la grande partie reste à réhabiliter. La toiture, la peinture, l’électricité, les portes, ne sont entre autres plus en bon état.
Des mésententes entre l’association FAD et le Clac seraient la cause de ce manque d’entretien. Une question de malversation serait à supposer. Un danger permanent pour les enfants qui y vont pour les activités. « Ce sont des centres de l’OIF sur les 52 pays qui parlent français. Là où il y a des Clacs, ce sont des communes où il y avait des petites bibliothèques qui sont améliorées. Il doit y avoir une association qui loge le Clac, et l’OIF installe le reste. Celui de Domoni est dans un ancien bâtiment. Depuis, il y a des mésententes entre l’association qui loge le Clac et le Clac, lui-même. C’est pour cela que celui de Domoni est dans cet état », a fait savoir Fahari Abdérémane, coordinateur des Clacs de Ndzuani.
Le président de la fédération des associations de Domoni, Roimzi-Al-wafay Manloume a fait l’historique de la FAD et du Clac Domoni. « Il est créé pour que les associations de Domoni aillent dans un même foyer, soit ensemble. Au moment de l’arrivée des Clacs aux Comores, la mairie de la commune a autorisé l’installation du Clac dans notre foyer en étroite collaboration des deux structures, le Clac et la FAD », a-t-il rappelé. « À un certain temps, la fédération des associations de Domoni était en veilleuse faute d’assemblée générale. Entre-temps, le Clac a géré le foyer. Le financement du foyer qui n’arrive pas à entretenir le foyer, nous, les jeunes de la commune se sont manifestés et nous avons pris les rênes du FAD après une assemblée générale », a-t-il avancé.
Plusieurs travaux sont toutefois entrepris malgré des faibles moyens. Le réaménagement d’une salle informatique et des toilettes qui sont opérationnelles. « Nous avons lancé des activités à revenu pour mettre à neuf la toiture délabrée. Le montant estimé n’était pas atteint pour cette toiture donc, nous avons fait la salle informatique et les toilettes. Les Clacs de l’île avaient droit à des ordinateurs de la banque mondiale. Le Clac de Domoni ne répondait pas aux critères pour ce don. La FAD a initié les travaux pour la salle en commun accord avec le Clac avec certaines conditions qui sont jusqu’à présent respectées. Nos petits fonds, entre autres, ont pu avancer les travaux de réhabilitation des toilettes. Nous avons eu le soutien des autres partenaires », a-t-il expliqué.
Ahmed Zaidou