24h après l’annulation de l’élection de la mairie de Moroni, Abbas Mohamed El-had, de la liste Moroni pour tous, n’a pas tardé à réagir. Selon lui, il s’agit d’un signal fort de la Cour suprême contre les abus du pouvoir.
« Nous avons pris positivement acte de délibération de l’arrêt de la haute juridiction annulant l’élection des membres du bureau de la mairie de Moroni. Les listes Moroni pour tous, CRC, Moroni Djidzima saluent le courage et la fermeté des magistrats de la section électorale de trancher sans complaisance, un signe fort contre les abus de pouvoir », a exprimé Abbas Mohamed El-had. « Nous n’avons pas de leçon à donner à personne, poursuit-il, toutefois, nous trouvons honteux de la validation répétitive du code électoral par les organes en charge des élections. »
Abbas Mohamed El-had n’a pas caché son désarroi quant à la présence du ministre de l’intérieur auprès des organes en charge des élections. « La présence physique du ministre en charge des élections devant la porte où s’est déroulée l’élection de la mairie, n’était pas honorable et digne aux yeux de la population », a-t-il montré. Selon lui, le ministre de l’intérieur avait la possibilité de tirer les ficèles à distance et dans la discrétion absolue. « Nous avons l’impression que les organes en charge de la gestion des élections n’ont jamais pris en considération les arrêts du juge des contentieux électoraux pour corriger les disfonctionnements. Ils ont pris l’habitude de renvoyer la patate chaude à la Cour constitutionnelle», dit-il. Abbas Mohamed El hade souhaite que les futurs membres de la CENI soient irréprochables pour organiser l’élection.
Nassuf. M. Abdou