ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Arrivée du paquebot au port de Moroni : Les activités de manutention temporairement suspendues

L’escale du navire de croisière au port de Moroni a  provoqué la suspension temporaire des activités de la manutention. Une situation qui a déplus les propriétaires des marchandises au port de Moroni et les travailleurs qui estiment qu’il s’agit d’une perte économique énorme. Il s’agit de millions de nos francs qui se vaporisent et c’est l’économie du pays qui en prend un coup, estime Mohamed Soilihi, un des travailleurs journaliers au port de Moroni.

Les activités au port ont connu un coup d’arrêt dans la matinée d’hier. « Ce n’est pas normal que les activités de ce port soient mises en stand bye parce qu’il y a un paquebot accosté au port. Il n’y pas d’activités. Et pourtant, le port est le poumon de notre économie. Peut-être, il y aura un autre moyen pour ne pas paralyser les activités portuaires », estime ce travailleur journalier. Les personnes souhaitant dédouaner leurs marchandises ne voient pas de bon œil l’arrêt des activités qui auront à coup sûr des conséquences, selon eux.

« Il faut rappeler qu’il y a des pénalités pour chaque jour de retard pour toutes marchandises ayant dépassé le délai normal. Si les activités au port sont à l’arrêt, cela signifie que nos marchandises seront frappées par des pénalités et c’est nous qui en subissons les conséquences », a lamenté Abdallah Said, propriétaire d’une voiture à dédouaner faisant savoir que cela fait partie des conséquences pour un pays qui manque d’infrastructures adéquates.

« Si nous avions un grand port comme les autres pays, cela n’arriverait pas. Nous n’avons jamais pensé à ça. Nous avons un petit port, nous sommes obligés d’arrêter les activités et c’est nous qui sommes victimes. Ça fait combien d’années que le projet d’un grand port dans notre pays est en discussion », s’interroge-t-il. « Certainement notre port enregistrera une perte due à l’arrêt de travail. Mais peut-être, certains ne sont pas au courant de cette situation », a conclu Abdallah Said. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire