ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Technologie : Salim ben Ali Mdahoma, inventeur d’un boitier électrique intelligent

Salim ben Ali Mdahoma, un jeune comorien, ingénieur en électronique numérique, natif d’Itsinkudi washili. Il est l’inventeur d’un outil qui va révolutionner l’éclairage à domicile. L’outil, c’est un boîtier électrique intelligent. Un module électronique intelligent capable de commander, à distance, la lumière et les prises, à partir d’un téléphone Android. Ce jeune comorien réside, actuellement à Madagascar où il poursuit ses études dans le domaine des télécommunications. Option électroniques et informatique. Contacté au téléphone par Al-fajr. Il s’est livré à nos questions notamment sur son invention, la fonctionnalité du matériel, son usage et son utilité dans le pays. Interview.

Qu’est-ce qu’un boîtier électrique intelligent et comment fonctionne-t-il ?

Un boîtier électrique intelligent est un module électronique intelligent capable de commander, à distance, les lumières et les prises à partir d’un téléphone Android. Avec ces modules aux environs de 10 à 20 mètres, vous pouvez allumer ou éteindre la lumière et vous pouvez aussi envoyer ou couper le courant dans les prises. Une fois l’installation reliée au module avec le téléphone à travers une application Android que j’ai conçue moi-même, c’est cette application qui va commander le module.

Comment vous est venue l’idée de créer cet outil électronique ? Et quel est le processus de fabrication ?

L’idée me venue en analysant que la technologie permettant de commander la lumière, les prises et les portes sont devenues monnaie courante depuis plus longtemps dans les pays développés et que peu des pays africains utilisent cette nouvelle technologie. C’est à cause des moyens, des coûts et des installations un peu compliquées. Cela étant, les installations demandent beaucoup de configurations et seuls les spécialistes du domaine peuvent les installer. Et moi, j’ai pensé que nous aussi, on peut utiliser cette technologie. Alors, je me suis mis au travail en créant ce module facile à installer, à coût abordable pour que l’on puisse bénéficier aussi des avantages de cette technologie. Même s’il est à courte distance que celle des pays développés mais, tout au moins, il nous sera accessible et utile.

Le pays connaît des délestages réguliers. Est-ce qu’un tel outil est-il pratique aux Comores ?

Malgré les délestages réguliers qui frappent le pays, je pense que le boîtier sera toujours utile. Il suffit que le courant réside dans les circuits électriques. Je parle surtout de ceux qui possèdent des groupes électrogènes à domicile ou d’autres sources d’énergie. L’électricité est primordiale pour un pays qui aspire à se développer. Les autorités doivent tout faire pour que le pays puisse retrouver une stabilité en termes d’énergie.

Quels est l’avantage à utiliser cet appareil par rapport à d’autres similaires ? 

Cet appareil nous facilite un peu la vie quotidienne et il nous permet d’économiser aussi de l’énergie. Si par exemple, le courant réside dans le circuit électrique, les appareils branchés consomment de l’énergie même si le circuit est fermé. Effectivement, cet appareil réduit cette énergie consommée. Alors, vous n’aurez pas besoin de prise, puisque le courant n’atteint pas la prise. S’il y a un délestage du courant, même si par exemple, l’ampoule a été allumée, alors, on aura plus de lumière puisque le courant n’a pas atteint la prise. C’est un mécanisme efficace et rentable. La conception de ce module a une partie électronique et une autre de programmation.

Propos recueillis par Abdoulandhum  Ahamada

Laisser un commentaire