ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Entreprenariat des jeunes : Ainsi est née La Ruche

Mercredi dernier, une nouvelle société dénommée, la Ruche est lancée à Maluzini. Une entreprise  qui vise à contribuer à la croissance économique, en aidant à  la création de l’entreprise, de la formation continue et du développement des compétences. Elle  attend accompagner les jeunes porteurs des projets, les sociétés, les entreprises qui veulent répondre à un appel à projet afin d’obtenir les fonds.

Une nouvelle société pour accompagner l’entreprenariat des jeunes et de l’administration vient de naître. En présence des partenaires au développement en Union des Comores, la cérémonie de lancement officiel de la société la Ruche a eu lieu mercredi dernier. C’est une entreprise dont l’objectif est d’appuyer toutes les expertises et les compétences pour les converger vers elle.

« C’est une entreprise qui vient de naître aux Comores dont la raison d’être est qu’il est un lieu de convergence. Le rôle de la Ruche est d’appuyer toutes les expertises, des expériences de ce pays pour converger vers la Ruche et essayera d’apporter de la dynamique pour lutter contre le chômage qui n’épargne aucune classe en Union des Comores : l’inactivité des jeunes », a expliqué M. Halifa Saïd, directeur général de la société.

Ce dernier s’est dit convaincu de la bonne idée de lancer l’entreprise eu égard du taux de chômage des sortants des universités qui rencontre des difficultés à trouver les moyens pour se lancer dans les activités économiques.

« La Ruche est assise sur quatre pieds, notamment le renforcement des capacités sur la structuration des compétences au sein d’une entreprise ou administration dans le besoin, l’incubation pour accompagner les jeunes qui n’ont pas d’activités pour en avoir dans le secteur qui les intéressent,  mais aussi  intégrer un agent compétent à la disposition d’une société ou administration en crise », précise-t-il.

Selon Asmahane Djibaba, directrice adjointe de la société la Ruche, cette société déniche et forme des travailleurs dans différents secteurs de métiers en vue de pérenniser l’activité des jeunes dans chaque étape du processus de la création. « Les experts de la Ruche accompagnent les clients pour faciliter l’intégration les compétences mises à la disposition à travers leur agent pour une mission temporaire plus ou moins longue dans une entreprise », indique-t-elle.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire