La compagnie Tcheza créée par Salim connu sous le nom de Seush en collaboration avec Lalanbik, un centre de chorégraphie de l’océan Indien, a, hier convié la presse pour annoncer le lancement d’un nouveau projet de création intitulé « Océan indien ». Un projet de danse contemporaine et chorégraphique qui réunit des danseurs des pays de l’Océan Indien pour créer une pièce d’identité unique qui reflète la culture de ces pays.
Lalanbik est une structure renommée pour son soutien aux arts et à la culture dans la région de l’Océan Indien. Elle s’est associée avec Tcheza, dans le but de soutenir un projet innovant de Seush, artiste et chorégraphe comorien de renom qui vise à créer avec un mélange de crump et hip-hop une pièce de danse qui révèlera une identité unique et riche que possèdent les pays de l’Océan Indien.
Ce partenariat va au-delà à créer une plateforme où la diversité et la richesse des cultures des pays de l’océan Indien pourront s’exprimer à travers la danse.
Avant la création de ladite pièce, des résidences sont d’ores et déjà eu lieu et d’autres sont prévues afin de permettre la réussite de celle-ci.
En novembre 2023, il y a eu la première résidence à la Réunion, ensuite la deuxième qui aura lieu le samedi prochain à l’Alliance Française de Moroni et une dernière avant la grande pièce prévue en octobre 2024 à même la Réunion.
Parmi les danseurs retenus pour cette nouvelle aventure, on retient Mohamed de guerre et Omar Nael qui représentent les Comores, Cécile Vitry de La Réunion, Marie Wenda Anastasia de l’île Maurice et enfin Julienne Njarasambratra de Madagascar. Tous ces talents sont réunis pour un seul et unique but : faire valoriser la culture de ces 4 pays de l’Océan Indien réunis en faisant une fusion artistique unique et spectaculaire.
Seush, fondateur de Tcheza et initiateur du projet croit en une cohésion des cultures de cette zone de l’Océan Indien. « J’ai eu la chance de parcourir un peu partout dans ces pays et j’ai toujours su qu’il existait quelques chose de commun en nous et pour cela, j’ai toujours dit qu’un jour je devrais créer quelque chose qui révélera au monde que cette zone de l’Océan Indien ne fait qu’une. Et, ce projet a pour ambition de mettre en lumière les talents émergents tout en favorisant les échanges culturels et artistiques.
Il vise aussi à transcender les frontières géographiques et culturelles pour créer un dialogue artistique entre les îles de l’océan Indien et c’est une occasion pour les artistes de se rencontrer, de collaborer et de s’inspirer mutuellement », a expliqué Seush.
Pour Valerie Lafont, directrice de Lalanbik, le soutien de son agence est crucial pour la réalisation de cet événement. Connu pour son engagement en faveur de la culture et des arts, Lalanbik apporte une aide financière estimée à hauteur de 80 mille euros qui vise à soutenir les dépenses liées au voyage, les prises en charge des danseurs et de tous les auteurs clés pour la réalisation du projet qui, espère à l’avenir permettre des tournées à l’échelle internationale mais aussi de soutien logistique et technique. « Nous sommes ravis de soutenir cette initiative qui met en avant la richesse culturelle de cette région », a-t-elle affirmée.
Cet événement de danse chorégraphique promet d’être un moment fort. Les amateurs de danse et les curieux sont invités à assister à ce spectacle unique qui promet d’être une véritable célébration de la diversité et de la créativité, ce samedi à l’Alliance de Moroni.
Inmadoudine Bacar