Le ministre de l’éducation nationale, Dr Takidne Youssouf a inauguré un nouveau centre de formation et d’insertion professionnelle « Sowo la hazi » à Mitsamihuli, lundi dernier. Il s’agit d’un projet financé par l’Union européenne. Ce lieu d’orientation servira à définir un projet professionnel en fonction des aptitudes et des choix individuels des jeunes apprenants.
En présence de l’ambassadrice de l’Union européenne Isabelle Dellatre Burger et du gouverneur de Ngazidja, Ibrahim Mohamed Mzé, des responsables du projet « Msomo na hazi », le ministre de l’éducation nationale, Dr Takidine Youssouf a inauguré lundi dernier à Mitsamihuli , le nouveau centre de formation et d’insertion professionnel, « Sowo la hazi ».
« Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation en vue de définir un projet professionnel en fonction des aptitudes et des choix individuels pour chaque jeune. L’inauguration de notre centre de formation a marqué le début d’un voyage passionnant vers l’apprentissage continu et l’accès. Nous sommes impatients de voir les réalisation futures qui émaneront de ces murs et sommes reconnaissants envers chacun de ceux qui ont rendu cela possible », a déclaré Dr Takidine Youssouf, ministre de l’éducation nationale et de l’insertion professionnelle.
Le maire de Mitsamihuli, Aboubacar Ahmada, a de son côté, salué tous les partenaires ayant contribué à ce que ce rêve devienne une réalité. « Je souhaite exprimer ma profonde reconnaissance envers ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, que ce soit par leur expertise technique, leur créativité ou simplement par leur présence encourageante. Sans l’effort collectif et la détermination de tous, notre centre ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui », a-t-il souligné.
Selon lui, le centre de formation technique est bien plus qu’un simple lieu d’études. « C’est un environnement dynamique et chaleureux. La réussite de nos jeunes est notre priorité absolue, c’est pourquoi nous mettrons tout en œuvre pour les offrir les meilleures conditions de travail », a-t-il promis.
Logé dans une espace attractive sur une superficie de 80 M2, le centre de formation professionnelle et technique portant le nom de « Sowo la hazi » est désormais disponible pour accueillir des nouveaux apprentis dans le quartier Kariyako, à Mitsamihuli.
Nassuf. M. Abdou