L’instance de coordination nationale des projets financés par le Fonds mondial sur la lutte contre le SIDA/VIH, la tuberculose et le paludisme « Country Coordinating Mechanism-CCM-Comores » a tenu son assemblée générale, hier mardi, à Moroni. L’ordre du jour portait sur les procédures de renouvellement et de validation des nouveaux membres du CCM, élection des nouveaux membres du bureau exécutif, élections des présidents de deux comités techniques.
L’assemblée générale de l’instance de coordination nationale des projets financés par le Fonds mondial « Country Coordinating Mechanism-CCM-Comores » a eu lieu, hier mardi, à l’hôtel Le Retaj. Il était question des procédures de renouvellement, validation des nouveaux membres du CCM, élection des nouveaux membres du bureau exécutif et les élections des présidents de deux comités techniques du CCM.
Cette instance de coordination nationale est consacrée à la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme. La ministre de la santé et présidente du CCM-Comores, Loub Yakouti Attoumane s’est exprimé sur le montant total alloué par le Fonds mondial contre ces trois maladies. « Le Fonds mondial propose une répartition indicative des financements entre les composantes de maladie admissibles: à savoir 4 985 417 kmf pour la lutte contre le Paludisme, 503 250 kmf pour la Tuberculose et 987 992 kmf pour le VIH », a précisé la présidente du CCM-Comores.
En effet, l’élection des nouveaux membres du bureau exécutif a été organisée. Il s’agit, de la ministre de la santé, Loub Yakouti Attoumane qui a obtenue 22 voix sur 23 inscrits et un nul. Elle est reconduite à la présidence de l’instance pour un mandat de deux ans et madame Sylla qui n’a obtenu que 23 voix, est élue première vice-présidente et Nadhuf Ibrahim qui a eu 22 voix occupe la deuxième vice-présidente.
Pour rappel, le CCM a été créé en 2002 puis restructuré en 2007. Il s’agit d’une organisation multisectorielle associant l’ensemble des parties prenantes représentant chacune une entité active, impliquée dans la lutte contre une ou trois maladies (sida, tuberculose et paludisme).
Abdoulandhum Ahamada