ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Festival du Film : Le premier film comorien bientôt sur les écrans

Au cours d’une conférence de presse hier mardi, l’Union des cinéastes comoriens en partenariat avec Comores Télécom ont annoncé le lancement du festival du film comorien à partir du 4 février prochain, suivi des ateliers et des projections dans les différentes localités de Ngazidja. L’objectif est de promouvoir les talents des jeunes comoriens passionnés du monde du film.

Peu expérimentée dans le domaine mais passionnée du monde de film, l’Union des cinéastes comoriens entend valoriser la culture comorienne à travers le film. Des ateliers et des projections de films seront réalisés dans les différentes régions de Ngazidja.

Bientôt des films seront disponibles dans Huri TV,  un bouquet numérique de Comores Telecom.  « Il s’agit des jeunes comoriens autodidactes et passionnés du film», a indiqué Ali William, président de l’Union des cinéastes comoriens.

Dans une société comorienne de plus en plus attachée aux valeurs culturelles et aux bonnes mœurs, le président de l’Ucc rassure que leurs films ne sont pas à contre-courant de ces valeurs traditionnelles.

« Vous allez voir que le thème des films se consacre sur les différentes formes de violence notamment la violence conjugale, morale et physique. Ces films ne sont pas contraire à nos valeurs culturelles ni aux bonnes mœurs », rassure-t-il. A en croire le président de l’Ucc, ces films dénoncent toutes formes de violence. Les activités de ce festival commencent du 4 au 27 février prochain.

Des primes sont réservées aux meilleurs films, meilleur acteur et meilleure production à travers des votes sur message lesquels les membres du jury auront à trancher le 27 février dans la cérémonie de clôture.

Pour les responsables de Comores Télécom, aider les jeunes talents comoriens est l’un des engagements de la société. A travers la conférence de presse, les responsables de l’opérateur historique ont cité le cas de l’équipe nationale, les Cœlacanthes dont Comores Télécom reste au côté de cette jeune équipe ayant brillé et honoré le drapeau comorien aux yeux du monde entier. « Personne n’a jamais cru et pourtant le rêve est devenu une réalité. Aujourd’hui, nous sommes encore prêts à aider ces jeunes cinéastes à valoriser leurs savoir-faire », concluent les responsables de Comores Télécom. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire