ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Développement durable : 70% des objectifs atteints en 2022

Le commissariat national au plan et le système des Nations-unies ont tenu, hier lundi, l’atelier de validation de la revue annuelle et la programmation de 2023. En moyenne 70% des objectifs sont atteints, selon Fouady Goulam, commissaire général au plan. Ce dernier souligne quelque raté notamment le secteur de l’eau. D’après-lui le plan de relance économique reste le grand défi à relever  pour la période allant de 2023 à 2026.

Le 26 juillet 2022, l’Union des Comores a signé avec le Système des Nations-unies, le plan cadre de coopération pour le développement durable 2022-2026. Plusieurs objectifs visés par ce plan sont atteints, d’autres restent à revoir et à renforcer dans les trois prochaines années, à en croire les différents intervenants.

Lors d’un atelier tenu, lundi dernier, à Moroni, le commissaire général au plan s’est félicité de la réussite à 70% des objectifs.

« Pour chaque secteur vital pour le pays, la ferme volonté d’une coproduction affichée, l’approche inclusive et participative prônée imposent ces rendez-vous réguliers, afin que chaque acteur impliqué ait les mêmes informations, la même compréhension à la fois du processus des produits et effets attendus. Certes durant l’année 2022, des objectifs restent à revoir mais 70% d’entre eux sont atteint », a annoncé Fouady Goulam commissaire général au plan.

Ce plan cadre de coopération constitue le programme unique du Snu à travers lequel les agences résidentes et non résidentes des Nations-unies apportent de façon coordonnée sous le leadership du coordonnateur résident du Snu leurs contributions à la réalisation des objectifs du Pce.

« Cet atelier est une étape importante dans le processus de programmation du plan cadre de la coopération. Il témoigne de l’engagement de l’Équipe pays des Nations-unies à promouvoir le leadership du gouvernement dans la mise en œuvre d’un plan cadre opérationnel », a expliqué François Batalingaya, coordinateur Résident des Nations-unies à Moroni.

« Je suis convaincu que les données collectées et les leçons apprises de cette première revue annuelle, ont permis de proposer les recadrages nécessaires pour un meilleur programme de la mise en œuvre du plan cadre de coopération au titre de cette année 2023 », a-t-il souligné. 

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire