ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Marché volo volo : Vendeuses et mairie à couteaux tirés

Les responsables de la mairie ont parlé d’un malentendu concernant les nouvelles mesures qui doivent être appliquées dès aujourd’hui. Il ne s’agit pas d’une hausse de prix de tickets comme spéculent les autres mais un renouvellement de l’autorisation fixée à 15000 kmf par an. Cela laisse entendre que la personne qui a renouvelé son autorisation pour la même somme doit s’acquitter de 5000fc mensuel pour le prix du ticket au lieu de 100 kmf par jour. Des nouvelles mesures qui peinent à convaincre les vendeuses qui ont manifesté hier lundi.

Il n’y aucune hausse de prix des tickets au marché de volo volo rassure Armia Mattoir, secrétaire générale de la mairie de Moroni.  Elle parle plutôt d’un renouvellement de l’autorisation qui est payée d’habitude à 15000 kmf par an. « Une fois renouveler l’autorisation à 15 000kmf, la personne en question paiera  le ticket mensuel à 5000 kmf », a-t-elle expliqué. 

A l’en croire, il s’agit d’une nouvelle mesure visant à sécuriser leurs recettes sachant que la collecte par jour de cette taxe était préjudiciable pour la commune, d’après elle. « Nous avons ouvert un compte à la Meck-Moroni pour leur faciliter la vie mais aussi pour sécuriser nos recettes », a-t-elle précisé.

« Il n’y a aucune augmentation du prix de ticket. Ceux qui paient 200 kmf continuent à le faire. Pareille, pour ceux qui paient la somme de 1200kmf. Mais la particularité par rapport aux années précédentes est que ça  doit être versé dans le compte de la mairie. Cela fait partie des nouvelles mesures du maire », ajoute-t-elle.

Les responsables de la mairie ont tenu à préciser que la nature de cette grève est à l’ origine d’une mauvaise compréhension ou un malentendu de la part des vendeuses. « Tout est résolu car le maire a bien expliqué l’objectif de cette mesure et les vendeuses l’ont compris », a fait savoir Amir Kiwane, conseiller responsable de la voirie selon qui 60 tables échappent au contrôle de la mairie. Et promis que ces individus seront démasqués dans quelques jours.

De leurs côtés, les vendeurs ont dénoncé les nouvelles mesures prises par la maire de la capitale. Des mesures qui  devraient être mises en vigueur dès le 01 février. Il s’agit de l’autorisation de 15000 kmf et le versement du montant des tickets mensuel au compte de la mairie domicilié à la Meck-Moroni. Des mesures qualifiées d’excessives.

« C’est trop compliqué de collecter le prix de ticket jusqu’à un mois et d’ aller verser dans le compte de la mairie. Qu’ils viennent chaque jour pour leurs tickets », a réagi Maman Kassim, une vendeuse à volo volo. Pendant que la mairie se dit prête à appliquer ces nouvelles mesures dès ce mois de février, les vendeurs ont énuméré un certain nombre de doléances, notamment la sécurisation de leurs biens, la lutte contre le vol et surtout la réhabilitation du marché.

« Chaque jour, nous sommes victimes de vol, des voyous mettent leurs mains dans nos biens. Il n’y a aucune mesure de sécurité », regrette-t-elle. Bien qu’un compromis ait été trouvé la semaine dernière, entre la mairie et les vendeurs, rien ne va. « Apparemment ils ont applaudi sans la moindre compréhension ce qui a été décidé et les enjeux de ces nouvelles mesures. Jusqu’à aujourd’hui, ces gens-là se sont rendus compte de l’enjeu de cette nouvelle mesure », explique Maman Chamsia qui a fait savoir qu’une réunion entre les vendeurs se tiendra pour des solutions idoines. Mais en cas, il n’y a pas eu un compromis avec les autorités communales, la grève se poursuivra.

 Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire