Accueil / SOCIÉTÉ / Atelier sur l’emploi : Une analyse des forces et faiblesses de deux années écoulées

Atelier sur l’emploi : Une analyse des forces et faiblesses de deux années écoulées

Le ministère du travail, le Modec et la CTC organisent, depuis samedi dernier, à Moroni, un atelier d’évaluation des activités réalisées pendant ces 2 dernières années dans le domaine de l’emploi, aux Comores. Une option pour projeter les activités à venir. Le secrétaire général de la CTC, Salim Soulaimane souligne que l’emploi décent, le Smig, le code du travail, entre autres, forment les axes fondamentaux d’étude et évaluation (forces et faiblesses).

À travers le financement du BIT, le ministère du travail, le patronat (représenté par le Modec) et les travailleurs (par la confédération des travailleurs et travailleuses des Comores (CTC)), organisent, depuis samedi dernier, une retraite de la commission tripartite sur l’évaluation et la programmation des activités. L’objectif de ces journées d’échanges est d’évaluer les forces et faiblesses des activités mises en place, il y deux ans sur le droit du travail. Autrement dit, une sorte d’analyse des points positifs ou négatifs. Le secrétaire général de la CTC, Salim Soulaimane estime que c’est le moment opportun d’étudier sur l’emploi décent, le Smig, le travail des jeunes et femmes, le code du travail, pour renforcer le dialogue social. « Pendant ces jours, la tripartie va analyser plusieurs paramètres axées sur le domaine de l’emploi. C’est une étude de deux années écoulées sur l’emploi décent, le Smig, le travail des jeunes, le code du travail…, dont ces aspects regroupent le dialogue social. Alors, un document unique portera le rapport d’évaluation de toutes ces processus », a expliqué le secrétaire général de la CTC.

De son point de vue, le président du Modec, Mourad Bazi pense que le travail consiste à analyser surtout le respect des droits du travail car plusieurs sociétés ont fermé leurs portes à cause du manque du droit du travail. « On travaille pendant deux années avec le BIT. Donc, cet atelier consiste à analyser comment évaluer le droit du travail puisque une majorité des entreprises sont dépourvues des employés par manque du respect du droit des travailleurs », a-t-il dit.

Abdoulandhum Ahamada

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!