Hier jeudi, au siège du comité olympique et sportif des îles Comores (COSIC), le secrétaire général de la fédération comorienne d’athlétisme, Hilmy Aboud a annoncé devant la presse la suspension de son supérieur, le président de la fédération et secrétaire général du comité Olympique Mohamed Attoumane par le ministère chargé de la jeunesse et des sports.
Cela fait déjà 3 ans que la fédération comorienne d’athlétisme est confrontée à une crise interne. Malgré plusieurs tentatives de discussions, aucune solution au préalable n’a été trouvée. Aujourd’hui encore, après la sortie du note ministériel suspendant le président de la ligue d’athlétisme Mohamed Attoumane de ses fonctions, ce dernier continue de faire la sourde oreille en travaillant comme si de rien n’était, tout en ignorant l’autorité tutelle.
À ce stade, l’ancien président de cette fédération de 2010 à 2020, et actuel secrétaire général, Hilmy Aboud est sorti enfin du silence.
« Cela ne date pas d’aujourd’hui. Je vous dis clairement et affirmativement que depuis le 1er jour de son élection en octobre 2020 jusqu’à aujourd’hui que je vous parle je n’ai plus de relation normale avec le président de la fédération », a-t-il affirmé.
Interrogé sur la nature exacte de ce différend, il a affirmé ne rien savoir sur les raisons qui pourraient bien pousser son collègue à réagir ainsi.
« Je le dis et je le répète encore, j’ignore c’est quoi son problème, tout ce que je peux vous dire, c’est que de ses propres dires, il nous a dit un jour (le président) qu’une fois qu’il est obstiné sur quelque chose rien ne peut le laisser indifférent », précise Hilmy Aboud.
Au point où il en est, cette crise a largement dépassé la juridiction administrative de la fédération d’athlétisme et la ligue dans le cadre où le secrétaire général Hilmy Aboud a déclaré avoir porté plainte pour diffamation auprès des autorités judiciaires. Espérant une délibération dans les prochains jours.
Inmadoudine Bacar