ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Barreau de Moroni : Les avocats appellent à une autonomie

32 avocats ont, mercredi dernier, organisé une assemblée générale pour définir quelques lignes à suivre pour le bien-être du barreau de Moroni. Constatant les difficultés que traverse le barreau de Moroni, les avocats ont décidé de prendre toutes les dispositions judiciaires pour sauvegarder l’indépendance de la profession.

La tenue de l’assemblée générale des avocats a donné quelques résolutions pour redorer l’image du barreau de Moroni. 32 avocats dont 11 en procurations, ont monté au créneau contre le conseil de l’ordre dont le mandat a pris fin, le 26 avril dernier. Selon le compte-rendu de l’assemblée générale, l’organisation d’une assemblée générale élective pour le 31 octobre prochain est envisagée. « Les avocats ont accordé trois ans de mandature d’un conseil de l’ordre. Me Mzimba était élu bâtonnier depuis 2017 jusqu’au 26 avril dernier. Donc son mandat est expiré. Nous sommes venus ici pour le but de trouver une date légale d’organisation d’un nouveau bureau du conseil de l’ordre. L’assemblée générale élective se tiendra le 31 octobre 2020», rappelle un des avocats.

Selon toujours, le compte rendu, l’organisation de l’assemblée générale élective est assurée par une commission composée de cinq personnes. « Nous avons mis en place une commission composée de cinq personnes pour préparer la prochaine AG élective du 31 octobre 2020 », a-t-on annoncé, avant de préciser que « les avocats rejettent toute immixtion de l’autorité judiciaire dans la gestion et le fonctionnement du barreau de Moroni ».

À titre de rappel, 33 avocats ont signé une pétition qui critique la décision de la Cour d’appel,   laquelle, le mandat du conseil de l’ordre est prolongé de six mois. Ils insistent que cette décision est illégale et viole délibérément la loi N°08-010/AU du 23 juin 2008 portant organisation de la profession d’avocat en Union des Comores.

Abdoulandhum Ahamada

 

 

Laisser un commentaire