ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Conseil de l’ordre des avocats : Me Atick Youssouf recadre les avocats

Certains avocats estiment que le conseil de l’ordre est indépendant et n’a pas une interconnexion avec les instances de la justice. Au cours d’un point de presse tenu hier dans son cabinet, Me Aticki, secrétaire général du conseil de l’ordre des avocats, recadre ces avocats et avance qu’aucun ordre des avocats dans le monde n’est interconnecté avec les autres instances de la justice.

Selon le secrétaire général, le conseil de l’ordre ne peut pas travailler sans les avocats. Pendant que les avocats estiment que le mandat de l’ordre des avocats est expiré depuis le 26 avril dernier. Les avocats regrettent qu’entre le conseil de l’ordre et les instances de la justice, il n’existe pas d’interconnexion. Pour Me Aticki,  « les barreaux de notre pays sont affiliés à une loi, par conséquent, ils doivent respecter cette loi. Le mandat du conseil est prolongé  à 6 mois par la Cour d’appel ». Une nouvelle controversée par les avocats. Ils s’attaquent à cette décision en signant une pétition. « La loi régissant la profession dans notre pays précise que les décisions des avocats peuvent être revues par la Cour d’appel. Qu’est ce qui interdit de consulter à ceux qui revoient nos décisions ? », s’interroge t-il.

Autant que les avocats annoncent l’expiration du mandat du barreau, la date de l’assemblée générale est déjà fixée par le conseil. « Nous avons fixé la date à travers une délibération pour la tenue de l’assemblée générale le 6 décembre. Dans la délibération, il a été mentionné que si les travaux sont bien déroulés, la date du 6 décembre peut être anticipée », rassure Me Aticki. Ce dernier déplore que la contrevérité qui circule dise que « le barreau est indépendant », mais cette indépendance a des limites. L’avocat estime que l’exercice du métier d’avocat relève du droit public parce que c’est lié à l’application des lois prises à la hauteur des juridictions.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire