Me Abdoulwahab Mohamed conduira le barreau de Moroni dans les trois ans à venir, si l’on se tient à la cérémonie de transmission technique d’hier entre Me Ibrahim Ali Mzimba, ancien président du barreau et Me Abdoulwahab Mohamed, nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats. Un défi ou une officialisation ?
Hier lundi, l’ancien bâtonnier du barreau de Moroni, Me Ibrahim Ali Mzimba semble mettre fin aux discordes l’opposant à l’équipe de Me Tadjidine. Il a procédé à une passation technique avec Me Abdoulwahab qui pourrait laisser entendre l’officialisation technique du nouveau bâtonnier. Pourtant, le camp de Me Tadjidini s’apprêterait à investir leur élu sous peu, à en croire un des avocats sous vert d’anonymat. Bien que Me Abdoulwahab ait rassuré qu’il n’a pas un conflit ouvert avec personne, tout laisse croire que le désaccord n’est pas encore résolu. C’est d’ailleurs ce qu’a confié un autre avocat du barreau de Moroni, joint au téléphone par Al-fajr. Selon ce dernier, juridiquement les deux camps ne peuvent pas chacun trancher à lui seul sans la juridiction compétente, selon les normes.
Serions-nous encore, une énième fois, entrain de revivre les mêmes scénarios des politiciens, cette fois avec les hommes de loi ? Que devra-t-on s’attendre si les hommes de lois font fi de lire la loi et l’appliquer ? Quel modèle de citoyen obéissant les règles et lois régissant sa société veut-on nous léguer, nous citoyens lambda ?
« Je souhaite que tout conflit né de ces élections sera dépassé le plus vite que possible dans la nécessité que nous sommes tous des responsables et nous espérons accomplir ces responsabilités au profit des avocats car nous sommes choisi pour les servir », dira Me Abdoulwahab qui campe sur sa position d’être le nouveau bâtonnier, lors de ladite passation. Que doit-on comprendre ? Wait and see.
Kamal Saïd Abdou