ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Campagne électorale : Ajao inondé d’une pluie de couleur bleue

À deux jours de l’élection du président de l’Union des Comores et les gouverneurs  des îles, Azali Assoumani, candidat à sa propre  succession, a tenu son dernier meeting à Ajao. Ce stade était plein à craquer. Après avoir dressé son bilan de bâtisseur, il a promis de poursuivre ses projets, demandant à la population de voter pour lui ce dimanche.

Ses partisans, tous vêtus en bleu, l’attendaient depuis plusieurs heures en musique. Azali  Assoumani, accompagné de son candidat  au poste du gouverneur  de Ngazidja s’est alors adressé à eux, confiant dans sa victoire.

Son discours, comme une réponse à ses opposants semble simple. Les routes réhabilités, la construction de l’hôpital El-Maarouf, l’Université ou encore la stabilité énergétique sont entre autres les actions entreprises durant son mandat.

« L’histoire est le seul juge », rappelle le candidat de la Crc qui précisera qu’il n’a fait que poursuivre ce qui a été commencé par ses prédécesseurs.

« L’émergence en cours c’est l’éducation, la santé, l’énergie, l’entreprenariat, le développement et l’emploi », déclare-t-il.

Azali Assoumani est revenu sur l’alternance démocratique qui s’opère chaque 5ème année qui, selon lui, est source d’une stabilité après des années de coup d’État et d’instabilité politique.

« Nous avons connu une période où Bob Denard assassinait nos présidents. Ce chapitre est fermé. Dieu merci, depuis presque 20 ans, les comoriens choisissent leurs présidents. Il est temps de tirer les leçons de ce qui se passe ailleurs où les pouvoirs sont pris par la force. Que Dieu  épargne notre pays de cela », a-t-il rappelé.

En fin de campagne électorale où les tensions font craindre, Azali Assoumani plaide pour un climat apaisé et une stabilité le jour des élections demandant ses militants de lui redonner encore la confiance en espérant de ne pas les décevoir.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire