Le ministère de la santé bénéficie d’un projet de construction de centre de dialyse à Fomboni-Mohéli. Un don offert par le Croissant-Rouge des Emirats Arabes Unis pour faciliter les patients de l’île de Mohéli. Hier jeudi, le gouvernement comorien avec les autorités émiraties ont inauguré ce centre de dialyse au centre hospitalier régional de Mohéli.
Dans le cadre de la coopération des Comores et des Emirats Arabes Unis, un centre de dialyse a été construit à Mohéli. Un don offert par le croissant-rouge des Emirats Arabes Unis, à travers la présidente d’honneur Fatuma Binti Moubarak.
En effet, ce centre est composé d’une grande salle de 8 lits complets de dialyse et une autre salle de soins pour les malades vivant avec les pathologies telle que l’hépatite. Cependant, le gouvernement comorien avec les autorités émiraties ont, hier jeudi, inauguré officiellement, ce centre de dialyse au centre hospitalier régional de Mohéli. Et Oubeid Albalouchy, président de la délégation du croissant-rouge émirati de souligner que « ce centre de dialyse permet de faciliter les habitants de Mohéli qui n’auront pas les moyens de se déplacer à l’étranger pour aller se soigner ».
Une déclaration soutenue par le secrétaire général du ministère de la santé, Aboubacar Said Anli, soulignant que ce centre facilite les patients ayant une insuffisance rénale et qui ne peuvent pas se rendre à Moroni. « Ce centre de dialyse possède 6 salles avec une capacité d’accueil de huit lits. Une salle de soins, de dialyse et un personnel qualifié. Il contient un équipement moderne pour occuper les malades ayant une insuffisance rénale. L’ouverture de ce centre est un soulagement pour les patients qui ne peuvent pas aller à Moroni », a déclaré le secrétaire général du ministère de la santé.
Pour le chef de l’Etat, Azali Assoumani, ce centre entre dans le cadre de la coopération entre les Comores et les EAU pour renforcer le système de santé des Comores. « L’inauguration de ce centre entre dans le cadre de nos relations avec les EAU. Et espérons inaugurer un autre centre de dialyse à Anjouan », a promis le président Azali.
Abdoulandhum Ahamada