Depuis plusieurs semaines, des activités sont menées par la coopérative des étudiants de l’université des Comores (UDC) à Patsy. Un stade, un jardin entre autres, pour permettre aux étudiants de jouer et se distraire.

Pendant ces vacances scolaires, la coopérative des étudiants du centre universitaire de Patsy a envisagé de mettre en place un jardin, un stade et des places d’aires. Ils comprennent des banquettes au sein dudit centre afin de faciliter les besoins des étudiants. « Nous croyons que nous pouvons accomplir ces tâches qui ne sont pas tout à fait faciles. Nous comptons améliorer et finir nos activités d’embellissement de notre centre afin de mettre en exécution d’autres projets qui seront bénéfiques aux étudiants avant la rentrée prochaine », a exprimé Ali Mohamed, président de la coopération de Patsy avant de préciser « nous réalisons ces activités depuis le 1 ᵉʳ septembre dernier. »
Les fonds propres de la coopérative ont financé les projets du centre, selon le président de la coopérative. « Nous savons tout d’abord qu’une coopérative scolaire sert avant tout à améliorer le quotidien des étudiants, à récolter de l’argent pour mener à bien des projets éducatifs. Autant de choses non inscrites dans les programmes et donc non prises en charge par l’éducation nationale. D’habitude, nous sommes dotées de notre budget propre pour les activités à réaliser. Ils proviennent du produit de nos activités (fête d’école, kermesse, spectacle …), de dons, de subventions et de la cotisation », a expliqué le président de la coopérative avant d’annoncer : « les prochaines activités consisteront à faciliter les étudiants à mieux s’en sortir à l’université. Ces derniers temps, nous avons constaté une insuffisance de matériaux informatiques qui pourraient satisfaire le flux des étudiants à la bibliothèque. »
Selon lui, avoir toutes les filières éducatives à Patsy, « c’est parmi les changements que nous voulons mettre, disposer une bibliothèque accessible à tous, des salles informatiques à grandes capacités d’accueil, l’accès à l’eau potable au sein de l’université et mettre en place un stade omnisports pour les étudiants. C’est parmi nos projets. » Alors que l’ouverture de la coopérative à l’ensemble des partenaires de la communauté éducative est nécessaire. Elle implique une réelle volonté de transparence, un souci de dialogue et une confiance dans la volonté de mettre en place un indispensable partenariat co-éducatif au service des étudiants.
Ahmed Zaidou








