ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Cérémonie de signature au ministère des finances : La BAD octroie six milliards de dollars pour les routes et les ports

Une mission de la banque africaine de développement, a signé hier, mercredi, avec les ministres des finances, Mzé Abdou Mohamed Chafiou, le ministre de l’aménagement du territoire, Afretane Youssouf une convention de six milliards de dollars pour les infrastructures routières, les ports, plus le don de 1.300.000 de dollars destinés aux  institutions chargées de la gestion des dettes de l’Union des Comores.

En mission en Union des Comores du 13 au 20 mai, une délégation de la banque africaine de développement (BAD) conduite par la directrice régionale, Nenna Nwoabufo a signé hier mercredi, avec les ministres des finances, Mzé Abdou Mohamed Chafiou et le ministre de l’aménagement du territoire, Afretane Youssouf une convention de six milliards de dollars repartis pour divers grands projets au développement de l’Union des Comores.

« Les accords signés à ce jour viennent encore une fois de plus prouvés la coopération entre l’Union des Comores et la BAD. Le premier concerne la convention d’un millions trois cent mille dollars pour appuyer à la modernisation, des finances publiques à travers les acquisitions du logiciel informatique de la direction générale de la dette. Tandis que la deuxième, contribue aux infrastructures routières pour désenclaver le réseau routier afin d’assurer l’attractivité économique ainsi que les ports des îles en vue de faciliter le transport maritime et le commerce pour une enveloppe de  six milliards de dollars », peut-on lire sur le communiqué du ministère des finances.

L’argentier du pays, a rappelé  la disponibilité de la banque africaine de développement à accompagner l’Union des Comores depuis 1997 ainsi que son engament à contribuer sur le projet plan Comores émergentes. « La coopération de la banque africaine de développement s’aligne avec les objectifs du plan Comores émergentes 2030. De la conférence des partenaires au développement tenue à Paris en décembre 2019, à la réunion de haut niveau tenu à Moroni le 3 décembre 2022, les annonces de la BAD initialement prévues de 52 millions de dollars américain tablent sur un montant total de 242 millions de dollars américains, qui se caractérisent par un montant de 52 milliards américains pour l’exercice 2020-2023, contre 190 millions de dollars, soit 161% pour la période 2023-2025.   Selon le même communiqué, l’ensemble du portefeuille de la mission d’évaluation  de 2023-2025, concerne les secteurs du transport (46%), de l’énergie (13%), de l’agriculture (7%), l’eau et assainissement (6%). A titre d’illustration les infrastructures de transports maritimes et routières, économie numérique, énergie, notamment les centrales hydroélectriques de Maraharé et de Lingoni à Anjouan et à Miringoni, entre autres.

Nnenna Nwambufo, la directrice régionale de la banque africaine de développement a souligné que ces projets sont, une opportunité permettant au gouvernement comorien à retenir son souffle face aux diverses dettes dans les institutions financières internationales.

«  Ce projet est un opportun. En effet, bien que la viabilité à long terme, la dette comorienne présente des risques importants qui pourraient entraver la stabilité macroéconomique du pays et l’atteinte  des objectifs de développement tels que déclinés dans le plan Comores Emergentes. C’est pourquoi à travers le projet d’appui à la soutenabilité de la dette publique, il est prévu le renforcement des capacités institutionnelles, pour une gestion de la dette qui soit responsable, transparente et axée sur les résultats », conclut-elle.

Nassuf.M.Abdou

Laisser un commentaire