ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Opération Wuambushu : Les premiers expulsés, arrivés au port de Mutsamudu

Le bateau Maria Galanta assurant la liaison Mayotte-Anjouan a jeté l’ancre hier au port de Mutsamudu après plusieurs semaines d’arrêt. Plusieurs passagers étaient à bord mais l’on ignore si les conditions du débarquement imposées par l’autorité portuaire ont été respectées.

Malgré la forte mobilisation hier au palais de l’exécutif d’Anjouan contre les reconduites aux frontières pour les personnes déclarées en situation irrégulière, la bateau Maria Galanta assurant la liaison Mayotte-Anjouan a accosté hier au port international Ahmed Abdallah Abderemane de Mutsamudu. Contrairement à ce qui est dit sur la conférence de presse du gouvernement pour les départs volontaires, certains passagers ont confirmé qu’ils n’ont pas rentré au pays par leur propre gré. «   Nous sommes forcés de rentrer après plusieurs jours passés au centre de rétention. En tout cas, on n’est pas agressés », a expliqué un des passagers rencontré au port d’Anjouan quelques minutes après sa descente du bateau.

Moins des passagers en situation régulière ont débarqué du bateau, selon le témoignage d’une passagère qui a affirmé avoir été expulsée de force pendant que d’autres affirment avoir rentré au pays par leurs propres volontés. C’est le cas du célèbre chanteur Anjouanais Loisance.

Pour rappel, le gouvernement comorien avait exigé à ce que les passagers en situation irrégulière présentent leurs cartes d’identité. Cette condition semble ne pas être respectée si l’on en croit les témoignages des passagers qui, selon eux, étaient en rétention dans les centrales de rétention en attendant leurs départs. Après leur débarquement, les passagers qui estiment que les conditions de leurs expulsions ne sont pas respectées attendent la réaction du gouvernement comorien.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire