ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Chambre de commerce : 29 jeunes outillés sur la gestion de projets, leadership et  managements des équipes

Au terme de cinq jours de formation acquise, la chambre de commerces, d’industrie et d’artisanat de  Ngazidja, a tenu une cérémonie de remise d’attestations de formation au profit de 29 jeunes cadres ayant suivi la  formation de gestion de projet, leadership et managements des équipes. Une formation qui rassure de plus en plus les  bénéficiaires qui espèrent, pouvoir relever les défis dans les entreprises.   

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Union des Chambres des commerces, d’industrie et d’artisanat, Chamsoudine Ahmed.

Prenant la parole en premier, le patron des établissements Nassib a félicité les participants de la formation et confirme  qu’elle  constitue une plus-value pour les jeunes qui veulent se lancer sur la gestion des projets.

Il a insisté sur le comportement que devrait adopter, un entrepreneur pour le bien-être de son entreprise 

«  L’occasion me choit pour féliciter les bénéficiaires de cette formation. Et, de leur dire qu’on peut avoir des compétences, mais  a défaut de ne pas pouvoir les partager constitue une véritable handicape sur la réalisation d’un projet. Ayez surtout cette morale,  que la réussite d’une entreprise repose sur ces deux socles : le leadership et le management »,  a déclaré Chamsoudine Ahmed président de l’UCCIA.

« Bien que personne n’ait le monopole des bonnes idées, il faut toujours  tenir compte des avis de  l’équipe avec laquelle on travaille si vous voulez réussir. Ça,   je vous le dit  en toute connaissance de cause », a-t-il ajouté.

Quant à Sandra Leblé,  formatrice, elle   reconnait l’impact des entreprises du secteur public et privé   sur l’économie. Elle s’est dite très contente d’avoir ramené un morceau de ses connaissances acquises à l’étranger pour venir aider le pays.

«Moi, j’ai acquis certaines compétences quelque part et  c’est important pour moi de ramener un morceau ici.  Ce que j’ai appris, toutes ces  entreprises aux Comores  ont un énorme impact sur l’économie du pays », a-t-elle laissé entendre.

Moussa Hassani, l’un des bénéficiaires de cette formation, s’est réjoui d’avoir plus d’autres connaissances qu’il ignorait avant. Ce dernier estime désormais pouvoir faire preuve des connaissances acquises pour relever certains défis  surtout sur la structuration du  projet.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire