Réduction des pluies saisonnières, canicule qui atteint 42°, la direction générale de la météorologie, a réuni hier mardi, plusieurs acteurs, notamment dans l’agriculture, l’énergie, l’eau et santé pour les informer sur les prévisions météorologiques de 2023. Pas de cyclone en vue selon Dr Abdoulwahab Mohamed Toihir, chef de service climatologie. Il s’agit d’un projet financé par le RIMES à 1000 dollars dans son plan d’action.
Représentants du secteur agricole, du ministère de l’énergie, de l’eau et de la santé ont pris part, hier mardi, dans un atelier de sensibilisation sur les nouvelles prévisions météorologique dans la zone de l’océan indien pour l’année 2023.
Alors que la saison des pluies s’est vue réduite de six à trois mois, la direction générale de la météorologie, a réuni tous ces différents secteurs d’information en météorologie pour une sensibilisation aux effets du changement climatique et prévaloir également les mesures à entreprendre afin de s’adapter avec cette phénomène.
« Le pays fait face au changement climatique régionale. Au regard des données météorologiques dont nous disposons, il y a une forte augmentation de la température estimée à 42°, la réduction significative des pluies saisonnières, le devoir nous incombe à convier tous les acteurs susceptibles d’être intéressés par la météo pour les sensibiliser sur les mesures à entreprendre et à y faire face au changement climatique. Ce sont des personnes surtout travaillant dans le secteur agricole durement touché par la sécheresse », explique Dr Abdoulwahab Mohamed Toihir chef du service climatologie.
Selon Abida Abdallah chargée des bases des données climatiques à l’Anacm, la direction générale de la météorologie fournira une plate-forme pour la coordination inter-agences des politiques et des programmes devant traiter les impacts potentiels des aléas liés au climat sur une base de données saisonnière. « Ce forum est le premier du genre, car il marque le début d’une série de trois forums nationaux programmés pour 2022-2023. C’est une initiative entreprise par la direction technique de la météorologie de l’Anacm dans le cadre du plan d’action du RIMES, qui est l’institution internationale et intergouvernementale spécialisée dans l’alerte précoce multi-alea intégrée dont les Comores sont membres fondateurs », a-t-elle indiqué.
Nassuf. M. Abdou