Les députés ont voté à une majorité confortable le projet de loi relatif au code électoral. Ce dernier a été soumis pour examen ainsi que deux autres à savoir les projets de loi relative au statut de l’opposition ainsi que projet de loi portant organisation et fonctionnement des partis et groupements des partis politiques.
Les députés tenu une plénière hier mardi en fin de la matinée. Trois projets de loi ont été examinés par les élus. Il s’agit du projet de loi portant organisation et fonctionnement des partis et groupements des partis politiques en Union des Comores, du projet de loi portant statut de l’opposition ainsi que la loi relative au code électoral. Sans surprise, ces trois projets de loi portés par le ministère de l’intérieur ont eu l’approbation des élus.
Pour rappel, le projet portant le code électoral, le premier à être voté par une majorité écrasante porte dans son ensemble 354 articles. Les quelques bribes qui avaient fuité avant l’enregistrement au bureau de l’assemblée nationale avaient soulevé une tempête des réactions notamment la promesse faite sur le vote de la diaspora. Un dispositif encore une fois remis au aux calendes grecques.
Après la première séance qui a vu l’adoption du très attendu code électoral, Mohamed Ahamada Baco, vice-président à l’Assemblée nationale n’a pas su caché son enthousiasme « Après des mois des travaux en commission, aujourd’hui, nous venons de boucler en adoptant à l’unanimité les projets de loi qui nous ont été soumis pour examen ».
Abdoulandhum Ahamada