Chaque année, la banque centrale des Comores retire de la circulation en moyenne 2,7 millions de billets usagers, pour une valeur totale de près de 6 milliards de francs comoriens. Elle émet également en moyenne 3,5 millions de nouveaux billets pour une valeur totale de près de 10 milliards de francs comoriens.
La circulation fiduciaire, parmi les activités de la banque centrale. Emettre des nouveaux billets et retirer de la circulation des billets usagers. Ce sont les billets de 10000 kmf, 5000 kmf, 2000 kmf, 1000 kmf et 500 kmf. Selon le gouverneur de la banque centrale, en termes de coupure, en moyenne 65% des billets retirés de la circulation concernant les billets de 1000 kmf et 500 kmf. « Le taux de récupération des billets de 1000 kmf et 500 kmf est de 40% pour les cinq dernières années. Soit sur 100 billets émis, 60 billets reviennent en très mauvais état à la banque centrale des Comores, et ils sont retirés de la circulation », explique Dr Younoussa Imani.
Pour les billets en mauvais état, la banque centrale procède à une destruction par un incinérateur. Toutefois, la Bcc annonce la mise en place d’ici le début de l’année, d’un broyeur plus écologique et efficace pour remplacer l’incinérateur. « Pour les tri, nous sommes passés d’un tri manuel à un tri automatique avec une productivité qui a doublé », confie le gouverneur de la banque centrale.
Des nouveaux billets de 1000 kmf et 500 kmf
En effet, la banque centrale a, depuis le 1er septembre dernier, émis des nouveaux billets de 1000 kmf et 500 kmf. « Depuis le 1er septembre, nous avons mis en circulation des nouveaux billets de 500 kmf et 1000 kmf plus robustes avec une plus longue durée », a annoncé Dr Younoussa Imani. La banque centrale veille à assurer une circulation fiduciaire de qualité. Cette banque a décidé de renforcer la qualité des billets de 500 kmf et 1000 kmf vue leurs taux de récupération très bas des coupures, en leur faisant bénéficier de la « technologie EverFit R », qui consiste à appliquer un film plastique sur chacune des faces du billet, pour améliorer sensiblement la durée de vie des billets et réduire leur propension à se salir très vite. La banque centrale annonce aussi la mise en circulation des billets de 2000 kmf prochainement. Ils seront imprimés sur un papier plus résistant et vernie.
60% des billets de 1000 kmf et 500 kmf émis
« Chaque année, on émet en moyenne 3,5 millions de nouveaux billets pour une valeur totale de près de 10 milliards de francs comoriens. Il s’agit des billets de 10000 kmf, 5000 kmf, 2000 kmf, 1000 kmf et 500 kmf. En termes de coupure, 60% des billets émis concernent les billets de 1000 kmf et 500 kmf », indique le gouverneur de la banque centrale.
Pour le gouverneur de la Bcc, « le format, le style et l’architecture des billets demeurent inchangés, la différence n’étant palpable qu’au toucher des coupures concernées. Sur le plan visuel, les billets restent identiques à ceux qui circulent actuellement, mais la résistance du papier a été renforcée. » Dr Younoussa Imani recommande donc de ranger les billets dans les portefeuilles plutôt que dans les poches et s’abstenir de porter des mentions écrites sur les billets. Pour les pièces, il y a très peu de destruction et leurs durées de vie sont élevées.
KDBA