ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Clôture d’Octobre rose : Une marche rose à Moroni

Après un mois de travaux, l’association comorienne contre le cancer chez la femme (ACCF) a organisé samedi dernier une marche à Moroni pour la clôture de la campagne « Octobre rose ». L’objectif de l’Accf, est de sensibiliser la femme comorienne au dépistage précoce surtout qu’il y a beaucoup de carences de matériaux requises pour les soins nécessaires à la chimiothérapie aux Comores.

Comme dans de nombreux pays, Octobre est synonyme de campagne de sensibilisation au cancer du sein. Aux Comores depuis 2019 l’Accf demeure le porte-drapeau de ce combat. Il s’agit d’une campagne de communication née en France et qui a pour but de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer de sein et la collecte de fonds pour les recherches sur la prise en charge des malades.

Pendant tout le mois d’Octobre, nombreuses activités ont été organisées dans  différentes villes dans l’ensemble du pays, notamment des déplacements dans les localités pour la sensibilisation au dépistage, une conférence liée à la prise en charge des malades ainsi que des consultations à prix réduits…

L’objectif de l’Accf, est de sensibiliser la femme comorienne au dépistage précoce surtout qu’il y a beaucoup de carences de matériaux requises pour les soins nécessaires à la chimiothérapie aux Comores.

À commencer par les établissements hospitaliers et le personnel qualifié pour ces cas de maladies. « Vu la situation difficile que traverse le pays, le citoyen lambda ne disposant pas des moyens pour se rendre dans l’île voisine n’en parlons plus d’aller ailleurs pour un traitement pourtant nous ne sommes pas un pays pauvre, on doit juste se prendre en charge nous-même », a indiqué Mme Zahara Abdallah, présidente et cofondatrice de l’Accf.

Par la même occasion, elle lance un appel d’aide au ministre de la santé qui milite pour cette cause. « Nous demandons à ce qu’un service de lutte contre le cancer de seins soit intégré dans le centre hospitalier d’El-maarouf, que des jeunes infirmiers et  médecins spécialistes soient formés pour la prise en charge de ces cas, l’ouverture d’un centre d’Oncologie, un siège de bureau de  l’Accf  au sein même de l’hôpital, nous sollicitons aussi l’aide des psychologues et de  sociologues pour accompagner la femme comorienne à lutter contre le  cancer de seins », appelle la présidente de l’Accf.

Cette dernière n’a pas manqué de souligner l’implication du gouvernement plus particulièrement le ministre des affaires étrangères pour ses promesses en vue d’accompagner cette lutte. « Nous ne voulons pas des paroles uniquement, mais que les actions s’en suivent », a-t-elle conclu. 

Inmadoudine Bacar (stagiaire)

Laisser un commentaire