Me Nassur est convoqué devant le conseil de discipline du conseil de l’ordre des avocats pour avoir violé son serment, dénigré la profession et accusé corruption, a annoncé samedi dernier Me Abdoulwahab Mohamed, président de cette institution. Devant les médias, le président du conseil a déclaré que son confrère doit répondre devant le conseil de discipline et que celui-ci décidera de son sort.
Le serment des avocats stagiaires tenu au mois d’août dernier à Mohéli fait polémique. Me Nassur qui a défendu la thèse selon laquelle la loi autorise la prestation du serment, paiera en effet les pots cassés.
Quelques billets de banque seraient déboursés par les stagiaires aux organisateurs. Ce qui entache la valeur, la déontologie et l’éthique de la profession. Sans mâcher ses mots, le président du conseil de l’ordre des avocats a qualifié de « désordre », ce concours.
Le conseil s’autosaisit après avoir constaté ce désordre et se réunira en conseil de discipline lequel Me Nassur, avocat au barreau de Moroni et membre d’organisation dudit concours sera entendu.
Le président du conseil de l’ordre a précisé que les procédures pour organiser ce concours n’ont pas été suivies. Ce qui signifie que Me Nassur a violé son serment, dénigré la profession et accusé de corruption.
« Si nous estimons que ceux qui sont censés respecter la profession ont violé la déontologie et l’éthique, nous avons la possibilité de les saisir », a précisé Me Mohamed Abdoulwahab, président du conseil de l’ordre des avocats qui annoncera, la tenue du concours au mois prochain sous les procédures normales.
Pour le président du conseil, traduire un confrère devant le conseil de discipline n’est pas significatif de haine ni d’acharnement contre lui. « C’est pour sauver notre profession », a-t-il défendu. Ce qui laisse entendre que ce concours pourrait ne pas être validé.
Kamal Said Abdou