ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Commémoration de l’armistice de la 1ère guerre mondiale : 1300 tirailleurs comoriens engagés pour la France, à l’honneur

L’ambassadeur de France à Moroni, a célébré samedi dernier, dans ses locaux à Voidjou, le 105ème anniversaire de l’armistice signé entre la France et l’Allemagne après la première guerre mondiale. Devant un parterre de hautes personnalités, le diplomate français a loué l’engagement de 1300 soldats comoriens recrutés dont 129 sont tombés sur le front au nom de la France.

La France, reste toujours reconnaissante à l’égard des tirailleurs qui se sont battus pour qu’une France libre puisse naître. De ce fait, 105 ans après le clap de la première guerre mondiale, la France à travers son ambassadeur à Moroni, Sylvain Riquier, a célébré, samedi dernier, le 105ème anniversaire de l’armistice signé entre elle et l’Allemagne.

Le diplomate français à Moroni, a exprimé ses vives gratitudes aux noms des vaillants soldats comoriens recrutés au front pour combattre au côté de la France. « Il y a 105 ans, le 11 novembre 1918 à 11h du matin, c’était l’armistice entre la France et l’Allemagne. Après les autres armistices entre les différents belligérants, prenait ainsi fin un long conflit, en tout cas sur le front de l’ouest, car la situation de guerre s’est prolongée à l’Est pendant encore plusieurs années.  La première chose à faire, c’est bien sûr de rendre hommage aux valeureux combattants qui ont donné leur vie. Et je voudrais aujourd’hui, comme l’an dernier, exprimer un hommage particulier aux tirailleurs comoriens », a déclaré l’ambassadeur de France à Moroni, Sylvain Riquier.

Le diplomate français a par ailleurs précisé le nombre des vies perdues aux soldats comoriens à côté de la France. Un nombre impressionnant qui illustre l’amitié de longue date entre Moroni et Paris.

« On estime que, 1300 soldats comoriens ont été recrutés lors de la première guerre mondiale. 129 d’entre eux sont officiellement morts pour la France. Les uns ont servi dans le 1er bataillon de tirailleurs somaliens. Ils se sont particulièrement illustrés dans la bataille de Verdun, en contribuant à la reprise du front du Douaumont en octobre 1916. D’autres ont servi dans le 2ème bataillon et des tirailleurs malgaches ou dans d’autres bataillons malgaches ou sénégalais », a indiqué le diplomate français à Moroni.

« Tous ces braves, avec l’engagement moral du grand cadi des Comores, sont tombés loin de chez eux. Nous leur exprimons un profond respect pour leur sacrifice. Hommage aux comoriens engagés dans la grand guerre », conclut-il.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire