ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Economie : L’Anpi signe un accord de coopération avec Afreximbank

En marge de la foire commerciale intra-africaine session 2023, au Caire, l’agence nationale pour la promotion des investissements a signé un accord de coopération avec Afreximbank. Cette signature vient renforcer l’accompagnement de la banque à la mise en place de la politique de développement des Comores.

Premier événement commercial et d’investissement du continent africain, Iatf 2023 rassemble au Caire plus de 1 600 exposants, de 75 pays présentant leurs produits et services.

Cette foire accueille 35 000 visiteurs et acheteurs. Le Forum sur le commerce et l’investissement a pour vocation de favoriser la collaboration, de s’attaquer aux contraintes et d’encourager les investissements pour un avenir prospère en Afrique.

En marge de cette foire, la présidente de l’agence nationale pour la promotion des investissements (ANPI) a conclu un accord de coopération économique avec l’africain export-import Bank (Afreximbank).

La Banque africaine d’import-export, également appelée Afreximbank, est une institution panafricaine de financement du commerce, créée en 1993 sous les auspices de la Banque africaine de développement, sous siège en Egypte.

Cette signature permettra de traiter avec franchise l’adversité à laquelle sont confrontés le commerce et l’investissement en Union des Comores, et d’adopter la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA).

L’Anpi se félicite de la signature de cette coopération devant permettre la croissance économique, commerciale pour les investissements aux Comores. Cette coopération facilitera la promotion du commerce, le soutien à l’industrialisation et au développement des exportations, le renforcement du  leadership en matière de financement du commerce et l’amélioration des  performances et de solidité financières.  

Pour rappel, les Comores ont paraphé le 12 septembre 2017, l’accord concernant son adhésion en tant que 46ème Etat participant Afreximbank et engageant le pays à prendre toutes les mesures nécessaires pour la ratification dudit accord. L’adhésion à la banque donne ainsi aux Comores un accès automatique à toute la gamme de produits et installations offerts par Afreximbank, y compris les facilités de financements commerciales et les services de conseil, le soutien à l’élaboration d’une politique de contenu local et une assistance pour l’élaboration et la mise en œuvre des parcs industriels et des zones économiques spéciales.

KDBA

Laisser un commentaire