Le président de la République a procédé par décret à la nomination des nouveaux membres du Cnpa. « Le mandat du précèdent conseil a expiré, il y a quatre ans. Alors, depuis l’adoption du code de l’information en janvier 2022, on attendait impatiemment, le renouvellement du mandat. Même si les représentants choisis par les journalistes sont retirés de la liste. C’est tout de même une victoire.
Le code de l’information ne pouvait pas être appliqué sans la mise en place d’un nouveau conseil», s’est réjoui le secrétaire général du Snjc, Chamsoudine Saïd Mhadji.
Et de poursuivre : « maintenant, on attend la mise en place de la commission d’attribution des cartes professionnelles, la régulation des médias sociaux. Nous devons réglementer le métier. Le média qui ne remplira pas les conditions exigées par le code ne sera plus reconnu par le syndicat des journalistes ».
Dans la foulée du renouvellement du bail, Kamaleddine Saindou, ancien membre du Cnpa félicite la nouvelle équipe. « En qualité de membre sortant, je voudrais féliciter la nouvelle équipe, et souhaiter bonne chance et réussite. La nouvelle équipe devra relever des nouveaux défis dans le contexte lié aux mutations technologiques qui questionnent les conditions d’exercice de la profession du journaliste », a-t-il souligné.
Et Ali Moindjié autre membre sortant de préciser : « au moment où je quitte le Cnpa, je remercie mes pairs pour ce bout de chemin parcouru ensemble et pour m’avoir choisi d’être le chef de file du comité d’experts qui a proposé, rédigé et défendu les textes devenus la loi de l’information et de la communication adoptée en 2021 ».
Abdoulandhum Ahamada